Les habitués du centre sportif des Pyramides, à Voisins-le-Bretonneux, ont peut-être remarqué un mur orné de graffitis. Ce mur a été reconstruit à la demande d’un graffeur local, Julien, alias Rast. Ce graffeur de 26 ans confie avoir « tout fait pour le faire reconstruire » lorsqu’il a été détruit en septembre 2017. « J’étais déjà connu de la Ville, souligne-t-il. Immédiatement, la maire m’a dit “pas de soucis”. »
Le mur a été reconstruit en six mois. Rast et d’autres amis artistes disposaient donc de nouveau d’un support d’expression, là où tout a commencé il y a 15 ans. « J’ai vu les grands peindre et j’ai voulu faire comme eux », raconte-t-il. Aujourd’hui, ce ne sont pas ses graffs qui recouvrent le mur, mais il garde d’autres projets avec la ville où il a grandi, et la municipalité vicinoise.
« Ils voudraient repeindre quelques murs dans la ville qui ne seraient pas trop esthétiques et m’ont proposé de faire des choses, c’est en cours de négociations », indique celui qui peint déjà dans d’autres villes « une fois tous les deux jours » en parallèle de son emploi dans la mécanique. Il pourrait bien encore étendre son activité puisqu’il envisage de quitter son métier actuel et devenir graffeur à plein temps à la fin de l’année. « C’est à 70 % sûr », annonce-t-il.