A la Merise de Trappes, le 7 novembre à 19 h, se tient une pièce intitulée Elle voulait mourir et aller à Paris. Mise en scène par Joachim Latarjet de la compagnie Oh ! oui, elle raconte le parcours d’une jeune grecque arrivant à Paris à la fin des années 60, incarnée par deux comédiennes, une grecque et une française.
Un sujet qui a forcément inspiré Joachim Latarjet, lui-même Franco-grec. « Je me suis toujours demandé pourquoi on m’avait refusé cette langue, cette culture, quelles histoires avaient poussé ma mère à nous écarter de ses origines, d’une part de notre héritage culturel, explique-t-il sur le site internet de la compagnie. Et pourquoi, malgré cela, je me suis toujours senti grec […] Ces questions m’ont donné envie d’écrire un spectacle sur la mythologie familiale […] qui explore ce sur quoi se construit une famille. »
Cela donne lieu à un spectacle écrit « à partir d’entretiens menés auprès de sa propre famille, indique la description de la pièce. Accompagnées d’un danseur-comédien, [les comédiennes] dialoguent et se confrontent, au son des instruments du rebetiko, musique d’exil de l’entre-deux-guerres inventée par des réfugiés grecs. » Les prix des places vont de 8 à 23 euros, réservations sur kiosq.sqy.fr.