Le mariage entre Sodexo et le conseil départemental est signé. Mardi 23 octobre, l’entreprise et la collectivité ont officialisé la création de la Société d’économie mixte à opération unique (Semop), nommée C’Midy, dans laquelle le Département est actionnaire à hauteur de 35 % et Sodexo de 65 %. C’Midy assurera la restauration et le nettoyage des 114 collèges yvelinois à compter du 1er janvier 2019, et ce pour une durée de sept ans. Un accord, assorti de plusieurs nouveautés, qui représente « 400 millions d’euros de chiffre d’affaires prévisionnel sur sept ans », annonce le communiqué du Département.

« Ce que je ne voudrais pas qu’on pense, c’est que nous faisons cette reforme pour faire des économies pour le Département, tranche le président LR du Département, Pierre Bédier, lors de la conférence de presse qui a suivi la signature, comme pour répondre à des critiques déjà formulées. Au contraire, ce sera légèrement plus coûteux, c’est vraiment une question d’équité pour que tout le monde ait la même tarification. » Car l’argument premier avancé pour ce passage à un partenariat public-privé est la fin des 74 tarifications différentes appliquées actuellement dans les 114 collèges yvelinois, au profit d’une tarification unique basée sur le quotient familial.

Mais Pierre Bédier assure qu’il n’y aura « pas d’augmentation importante » du prix du repas pour les familles. « La tarification va aller de un à quatre euros pour les familles, sachant que le prix du repas est de huit euros », assure le président du conseil départemental, précisant que le reste du tarif sera pris en charge par le Département. Au rang des nouveautés, une application mobile va être créée pour les parents.

Pierre Bédier assure qu’il n’y aura « pas d’augmentation importante » du prix du repas pour les familles avec l’unification de la tarification dans tout le département.

« Pour simplifier la vie des familles, nous allons mettre en place l’application SoHappy, souligne Lydia Radix, directrice générale du segment écoles de Sodexo France. Grâce à cette application, les parents pourront effectuer l’inscription ou la désinscription de leur enfant (48 heures à l’avance, Ndlr), le règlement des frais de cantine en ligne, consulter le menu du jour ou de la semaine suivante, connaître la composition des plats servis, poser des questions. »

Côté conseil d’administration, Pierre Bédier assurera la présidence de C’Midy, entouré de conseillers départementaux et de représentants de Sodexo. Concernant le fait que les Yvelines soit actionnaire minoritaire, Pierre Bédier assure dans un communiqué que « le Département gardera un contrôle maximal sur les orientations stratégiques ». Et d’affirmer : « Sodexo est tenue de respecter le cahier des charges que nous avons rédigé en concertation avec les acteurs de cette réforme. »

Ce cahier des charges comprend ainsi plusieurs « engagements chiffrés », qui « sont les raisons du choix Sodexo », complète en conférence de presse Pierre Bédier. Le communiqué du Département énumère d’ailleurs plusieurs de ces engagements parmi lesquels figurent un taux de produits bio dans les assiettes de « 40 % en janvier », « 30 % de produits issus de circuits courts dès janvier 2019 », l’objectif « qu’un tiers du plateau de cantine soit composé de produits yvelinois » ou encore la création de plus 60 nouveaux contrats aidés.

Une station de traitement des biodéchets des collèges doit également être créée, même si son emplacement n’est pas encore connu. Elle permettra de transformer « les biodéchets en biocarburant pour les véhicules de livraison de repas dans les collèges ou en fertilisants gratuits pour les agriculteurs locaux », précise le dossier de presse du Département.