L’aboutissement d’un projet envisagé par plusieurs générations d’élus. Dans son journal municipal du mois d’octobre, la mairie a annoncé la fin prochaine des travaux de la future école de musique de la ville, qui se tiendra dans les anciens locaux du centre œcuménique sur la dalle des Sept mares. Projetée par les différentes administrations depuis 15 ans, son ouverture début novembre 2018 est très attendue, car le bâtiment sera exclusivement dédié à la pratique de la musique.
« L’ancienne école de musique était établie dans un bâtiment inadapté, tranche Bernard Desbans (LR), adjoint au travaux, les salles étaient mal isolées entre elles et parfois une salle d’apprentissage de la musique jouxtait une salle de répétition. Elle n’était pas assez grande non plus, il y a eu jusqu’à 200 candidats sur liste d’attente. » Devant ce besoin de relocaliser les musiciens, la mairie a porté son choix sur l’ancien centre œcuménique de la ville, sur la dalle des Sept mares, qui propose une surface de 900 m².
« Les travaux ont commencé il y a 18 mois, indique Bernard Desbans. Le bâtiment a été transformé totalement, on garde juste l’ossature pour garder l’histoire du bâtiment. On a aussi dû faire face à des contraintes acoustiques, car il y a des habitations sur la dalle des Sept mares, donc les murs d’enceinte de la nouvelle école ont été isolés, et les murs entre les salles également. » Et de salles, la nouvelle école n’en manquera pas, car le bâtiment sera divisé en pas moins 13 cellules d’enseignement, dont certaines spécialisées pour l’apprentissage de certains types de musique.
« On a travaillé là dessus avec le président de l’école de musique et les professeurs de l’école, détaille l’élu aux travaux. Il y aura une salle pour les percussions, une salle pour la musique assistée par ordinateur, une salle d’éveil au chant, auxquelles s’ajoutent des studios d’enregistrement, des salles de pratique individuelles et un grand auditorium pour les représentations. Un bâtiment 100 % dédié à la musique. » Tout le bâtiment est équipé en domotique de façon à pouvoir être géré à distance et éviter les pertes d’énergie (lorsque quelqu’un oubliera d’éteindre une lumière, celle-ci pourra être éteinte à distance, Nldr).
Malgré une bonne avancée générale du chantier, les travaux ont pris un peu de retard et l’école, qui devait être inaugurée en septembre, ouvrira finalement début novembre 2018 . « Certaines entreprises sur la construction ont pris du retard, mais ce n’est plus qu’une question de jour, on fournit en ce moment le bâtiment en équipement de musique, selon Bernard Desbans, contacté en début de semaine dernière. Le bâtiment sera prêt bientôt à accueillir 560 élèves. » En tout, le projet aura coûté 2 700 000 euros, partiellement financés grâce au fond de concours de Saint-Quentin-en-Yvelines.