Plusieurs dizaines de lecteurs d’Amélie Nothomb ont fait le déplacement au Pavé du canal le mercredi 10 octobre, où la romancière belge était en dédicace. Comme à son habitude, elle a pris le temps d’échanger avec chacun de ses admirateurs, connaissant la plupart par leur prénom grâce à des échanges épistolaires.

« Est-ce-que vous avez reçu ma lettre ? », s’inquiète par exemple la romancière auprès d’une fan émue. Si Amélie Nothomb a ainsi pu mettre un visage sur ses correspondants, tous n’étaient pas inconnus : elle en avait en effet rencontré certains lors d’une séance de dédicace en 2015 au Pavé dans la mare d’Élancourt. « J’avais eu une excellente expérience à Élancourt, déclare l’auteure, expliquant avoir fait le rapprochement entre les deux Pavé, qui appartenaient au même propriétaire. Il n’y avait pas de raison de ne pas retenter. »

Le propriétaire du Pavé du canal, Laurent Garin, souligne « le travail de longue haleine et de persévérance » de ses équipes pour arriver à faire venir Amélie Nothomb. Pour lui, inviter des auteurs, comme le Pavé du canal le fait régulièrement, « fait partie du job » de libraire indépendant : « Être acteur culturel du territoire, c’est au moins aussi important que l’accueil qu’on propose. »