Le siège actuel de Genaris group est trop étroit pour faire face à sa croissance. Installé depuis 2011 dans une zone d’activité de Magny-les-Hameaux, non loin du Golf national, Genaris group va déménager d’ici 2020 dans un tout nouveau siège dont la construction va commencer à quelques centaines de mètres de son site actuel, sur la commune de Guyancourt. Mardi 9 octobre, l’entreprise saint-quentinoise a signé le lancement de cette opération à près de six millions d’euros, pour 4 400 m² de bureaux.

« Notre métier est l’accompagnement de clients grands comptes, des entreprises de plusieurs secteurs comme l’automobile, l’aéronautique, la défense, la cosmétique… ; pour les aider à innover et développer de nouveaux produits, explique de Genaris group Christophe Rampon, son directeur général. En général, [les industriels] sont bons dans leur cœur de métier, mais il est intéressant pour eux de faire appel à des gens qui ont d’autres expertises pour aller plus vite et leur amener du savoir-faire. »

Mais la spécificité de l’entreprise saint-quentinoise est son mode de fonctionnement : Genaris group est un « cluster », ou groupement en français, rassemblant une dizaine de « PME, TPE et start-up » afin « d’assurer toutes les compétences pour nos clients dans tout le cycle d’innovation », souligne Christophe Rampon. Ainsi, Genaris group peut accompagner ses entreprises clientes de la « stimulation de l’innovation » jusqu’à « la sortie de prototypes ou de petites séries » ou encore l’accompagnement industriel.

Créé en 2011 par deux collaborateurs, Genaris group rassemble aujourd’hui dans son « cluster », environ « 200 personnes pour 20 millions d’euros de chiffre d’affaires », raconte son directeur général. Mais pour faire face à cette « belle croissance », les 2 000 m² dont dispose actuellement la société ne semblent plus suffisants. D’où la construction d’un nouveau siège de 4 400 m² de surface de plancher sur un terrain de 3 300 m², actuellement en friche sur Guyancourt, situé à 500 mètres de son site actuel.

« C’est un investissement à un peu moins de six millions d’euros, confie Christophe Rampon, c’est un gros investissement, mais qui est nécessaire pour porter notre développement. » Ce dernier ambitionne surtout que le nouveau bâtiment devienne « l’un des outils de cet écosystème d’innovation » : il regroupera ainsi « une zone industrielle, un étage avec des laboratoires, des ateliers, et une zone tertiaire de direction ». Et le directeur général d’ajouter : « Le côté outil du bâtiment est très important car l’un de nos succès est de fédérer des PME et de faire cohabiter toutes nos compétences. »

Christophe Rampon précise que le futur site pourra « accueillir entre 250 et 300 personnes, mais on aura surtout la capacité d’accueillir des projets de taille conséquente et des start-up externes le temps d’un projet ». Mardi 9 octobre, Genaris group a signé l’achat du terrain appartenant jusque-là à l’agglomération, ainsi que tous les documents pour le lancement du projet. Le directeur général annonce que les travaux devraient débuter dans les prochains jours, pour durer 12 mois : « L’objectif est d’y être au 1er janvier 2020. »

CREDIT PHOTO : GEFEC