Le 10 octobre, se tenaient pour la première fois à Maurepas des ateliers liés à la sécurité routière pour les seniors. Organisés par la Ligue contre la violence routière et le Centre communal d’action sociale dans le cadre de la semaine bleue, ils ont réuni 48 participants de 65 ans et plus, venus de Maurepas, Élancourt et Coignières.

« C’est aussi une volonté de la préfecture car on a une donnée statistique qui n’est pas très bonne sur la population qui commence à vieillir », explique Stéphane Moussay, intervenant départemental pour la sécurité routière.

« Dans les Yvelines, 18 % des tués sur la route sont des seniors, ajoute David Mignard, responsable sécurité routière en préfecture. En Île-de-France, c’est que 13 %. C’est pour cela que, en accord avec le préfet et les associations, on développe les actions de sensibilisation. »

Les participants ont été répartis à tour de rôle sur quatre ateliers : généralités sur le code de la route, sensibilisation à l’alcoolémie, simulation de conduite de véhicule léger et gestes qui sauvent. « Pour me remettre à jour, c’est une bonne solution », confie Georges, 83 ans. « C’est une population intéressée, qui pose des questions », assure Stéphane Moussay, qui pense refaire des actions de ce type dans la commune.