Dans la galerie de l’Espace Saint-Quentin, la boutique Skola a ouvert ses portes le 26 septembre et sa fermeture est déjà programmée au 18 novembre. Mais rien d’anormal à cela, et pour cause, Skola est une boutique éphémère où les vendeurs sont tous des jeunes en formation.
Pendant deux mois, 17 jeunes, tous Yvelinois, se préparent à passer un diplôme de vente à SQY avec chaque semaine, 24 heures de cours et dix heures d’immersion dans la boutique de prêt à porter au contact des clients. Ce concept est une première en Île-de-France, bien que déjà mis en place notamment à Marseille dans un centre commercial géré par Hammerson, également propriétaire de l’Espace Saint-Quentin, qui prête la cellule commerciale jusque-là inoccupée.
« Ce sont 17 jeunes Yvelinois demandeurs d’emploi qui ont aujourd’hui des difficultés à trouver un travail dans la vente pour différentes raisons : manque d’expérience, pas le bon savoir-être, des raisons personnelles, etc, explique Capucine Levrangi, chef du projet de création de la boutique Skola et en charge de la formation, désigné par la Fondation des apprentis d’Auteuil, à l’origine du concept. C’est un dispositif génial parce qu’ils ont la formation et en même temps cette immersion en boutique avec des vrais produits, une vraie direction et des vrais clients. Ils mettent directement en pratique ce qu’ils apprennent. »
Dans les rayons de la boutique éphémère, chaque demi-journée par petits groupes, les jeunes apportent leurs conseils aux clients franchissant le seuil du magasin. Ce mercredi 3 octobre au matin, tout pile une semaine après l’ouverture de Skola, c’est Dona qui accompagne les potentiels acheteurs. Guyancourtoise de 23 ans, Dona semble ravie d’apprendre en boutique. « D’habitude, ce n’est que du théorique, là, il y aussi une formation sur le terrain, sourit Dona, qui a déjà travaillé dans la vente. Maintenant, je suis plus à l’aise, je vais plus facilement vers les clients et j’essaye de les conseiller de mon mieux. »
Chez Skola, sous l’œil d’une directrice de magasin également formatrice, les rayons proposent prêt à porter, et accessoires pour les fêtes d’anniversaires d’enfants. Les cinq marques vendues sont françaises et habituellement uniquement disponibles sur internet. « Pour ces marques, ça donne de la visibilité et elles ont un vrai sens de l’humain, souligne Capucine Levrangi. Chaque créateur a briefé et présenté ses produits, soit en direct soit via Skype, aux jeunes qui ont donc une vraie volonté de parler des marques. »
A l’issue de la formation de deux mois, les 17 jeunes Yvelinois vont « faire un stage, passer un diplôme reconnu par l’État et l’objectif est qu’ils décrochent un emploi », annonce Capucine Levrangi. Le 18 novembre sera donc le dernier jour de Skola, mais la chef du projet ne ferme pas la porte à une nouvelle expérience similaire : « Après, on peut refaire ce programme, mais ça reste une boutique éphémère, avec des marques engagées et des jeunes qui ont envie de s’en sortir. »
Et d’ici là, les jeunes formés vont se voir fixer des objectifs de plus en plus élevés. « Pour l’instant, on ne met pas de pression, mais après, il y aura des objectifs de chiffre d’affaires pour les mettre au plus près de la réalité », prévoit Capucine Levrangi.