Lundi 30 septembre, les vingt nouveaux apprenants de la formation diplômante aux métiers de la vente feront leur rentrée à l’Espace Saint-Quentin. Pour cette deuxième édition, ces jeunes non diplômés auront à nouveau à leur disposition, Skola, une boutique éphémère – où ils pourront véritablement exercer le métier de vendeur face à de vrais clients – et une salle de cours pour la théorie. Les deux étant situées dans la galerie commerciale.

Créée par la Fondation des apprentis d’Auteuil, cette formation intensive sur deux mois a été renouvelée en raison du succès de sa première promotion. « 70 % des anciens ont retrouvé un emploi au bout de six mois et pour le reste, ils ont pour la plupart repris leurs études. Nous avons un très faible pourcentage de personnes qui n’ont rien obtenu derrière », constate Capucine Levrangi, chef du projet de création de la boutique Skola et en charge de la formation.

Près de la moitié du programme est consacré au savoir-être professionnel, à la posture et à la confiance en soi. Des éléments non négligeables, quand on sait qu’à l’embauche le savoir-être compte désormais plus que le savoir-faire. C’est pourquoi la formation use beaucoup du théâtre pour faire travailler ces apprenants sur leur personnalité. Quatre formatrices y sont dédiées.

« Nous les faisons passer d’une posture d’ado à une posture d’adulte. Il faut qu’on puisse miser sur eux. Il faut qu’ils acquièrent la posture d’une personne responsable », explique la chef de projet, qui a vu la différence entre le moment où elle a recruté ces jeunes, âgés entre 18 et 30 ans et le moment où ils ont reçu leur diplôme. « Ils en sortent très différents », témoigne-t-elle.

C’est le cas de Zineb, une élève de la promotion 2018, âgée de 24 ans, qui a beaucoup appris sur elle. « On faisait plein d’exercices pour nous donner confiance en nous. Ça m’a fait rebondir après une rupture professionnelle compliquée », témoigne-t-elle. Après avoir été hôtesse d’accueil pendant presque deux ans, puis au chômage pendant cinq mois, Zineb enchaînait les nuits blanches. Cette formation s’est révélée être un tremplin pour elle.

Son diplôme en poche à la fin de la formation, elle a finalement décidé de ne pas continuer dans la vente. « Je me suis énormément cherchée », déclare Zineb. Elle a repris ses études en alternance et fait désormais un BTS pour devenir assistante de gestion.

En plus du savoir-être, la formation forme également aux techniques de ventes et elle prépare les apprenants à l’examen oral, pendant lequel l’attention est encore une fois particulièrement portée sur la posture professionnelle. Ils devront également faire deux semaines de stage. D’ailleurs, l’Espace Saint-Quentin et ses partenaires se sont fixés comme objectif de tous les prendre en stage, chose qu’ils n’avaient pas fait l’année dernière, selon Mohamed Madounari, directeur du centre commercial de SQY. La formation se terminant le 22 novembre, « j’espère que certaines perles pourront être repérées et que la plus grande partie d’entre eux seront recrutés », espère le directeur de l’Espace Saint-Quentin.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES