L’association AMD (Aide matérielle aux personnes en difficultés) Yvelines, créée en 1993, propose de l’aide alimentaire, sur condition de ressources, à Versailles. Pour élargir son engagement solidaire, elle a ouvert une boutique éphémère le 3 avril, en face de la braderie solidaire, qui est, elle, installée de manière pérenne depuis juin 2020, dans le quartier du Pont du Routoir, à Guyancourt.

Cette boutique éphémère, ouverte pour trois mois jusqu’à fin juin, propose à la vente une multitude d’objets et de meubles en tout genre (peinture, lits, cadres photos, tables basses, vaisselle, bougies, objets de décoration, linge de maison, étagères…) dans son local de 80 m², à des prix défiant toute concurrence.

Dominique Debesse, présidente d’AMD Yvelines et Nathalie Cobac, responsable de la braderie solidaire nous ont expliqué le concept : « Nous avons une quinzaine de bénévoles présents sur les deux espaces. Nous avons eu l’opportunité d’ouvrir la boutique éphémère dans ce local que nous louons au bailleur social Versailles Habitat. Cela nous aide car dans la braderie solidaire qui fait également 80 m², il n’y a pas assez d’espace pour entreposer les meubles. »

Et de poursuivre : «  La règle, c’est de proposer les articles neufs à un prix qui est divisé par deux voire par trois. Pour les produits d’occasion, le prix est fixé indépendamment pour chaque article. Cette boutique éphémère fonctionne un peu comme Emmaüs, mais à la différence d’eux, nous proposons à la vente de nombreux produits neufs, ce qui étonne certaines personnes », complète Nathalie Cobac.
« Nous avons des partenaires comme le Leclerc de Bois-d’Arcy ou le Auchan de Vélizy (qui donnent à l’association des denrées alimentaires et des articles invendus non alimentaires), mais aussi des particuliers qui nous donnent des objets (apportés par les particuliers ou à aller chercher en camion, Ndlr) comme cette dame venue apporter un meuble car elle déménage », poursuit Nathalie Cobac, tout en nous désignant la généreuse donatrice.

Absolument tous les produits proposés à la vente sont issus de dons. Et de la récupération, il y en a partout, à l’instar de la cabine d’essayage pour les vêtements, comme dans un magasin de prêt-à-porter traditionnel, dans laquelle le miroir provient d’une porte d’armoire. « Les dons fluctuent énormément. Nous stockons également dans notre réserve les meubles volumineux et, quand un client est intéressé, nous pouvons lui envoyer des photos »,complète la présidente. En plus d’être une boutique à proprement parler, le lieu revêt également une dimension sociale. « Ici c’est ouvert à tous, contrairement à l’aide alimentaire. Beaucoup de personnes viennent du quartier mais pas uniquement. Cela va plus loin que le concept de simple boutique, c’est un véritable lieu de rencontre avec une dimension sociale. C’est une ambiance très familiale car il y a une vraie relation entre les bénévoles et les clients. Parfois des clients viennent se poser pour discuter, échanger et ça arrive même qu’ils nous aident ponctuellement », indique Nathalie, enthousiaste.

La boutique éphémère solidaire est située en face de la braderie solidaire, derrière le Super U. Près de la place du marché du Pont du Routoir, entre le tabac et le salon de thé. Les deux espaces sont accessibles par des allées piétonnes. Ils sont tous deux ouverts les mercredis et samedis, de 11 h à 16h. Pour plus de renseignements, contacter Dominique Debesse au 06 60 56 30 64 ou Nathalie Cobac au 07 67 17 73 50 (privilégier les SMS).