Une carte d’identité professionnelle pour tous les soldats du feu yvelinois avant la fin de l’année. Les pompiers du département vont se voir attribuer une carte d’identité professionnelle magnétisée. Très attendue, elle servira avant tout à s’identifier auprès des autorités civiles et militaires sur les sites d’interventions.

« Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) yvelinois est le premier à en être doté en France, souligne le commandant Etcheberry. Sous l’égide de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, les premières attributions ont été faites le 13 septembre […] et tous les agents du Sdis auront leur carte avant la fin de l’année. »

Car la carte d’identité professionnelle ne concerne pas seulement les soldats du feu mais également le personnel administratif et technique du Sdis, soit près de 3 500 agents sur le territoire yvelinois. « Il y a une attente très forte concernant ce déploiement, explique le commandant Etcheberry. Ça permettra de garantir l’identification des sapeurs-pompiers lors des contrôles civils et militaires, et d’authentifier leur affiliation au Sdis, pour qu’ils puissent accéder au zones d’intervention. Je pense par exemple à la Ryder cup. »

La carte, magnétisée, permettra également l’accès sécurisé aux outils de la sécurité civile et du ministère de l’Intérieur. Les membres des associations agréées de sécurité civile pourraient également se voir attribuer une déclinaison de la carte d’identité professionnelle.

Montigny-le-Bretonneux : un nouveau plateau de formation pour tous les pompiers yvelinois

L’imposante butte de terre qui trônait sur le terrain du centre d’incendie et de secours, route de trappes, laissera bientôt place à un plateau technique de formation central pour les sapeurs-pompiers yvelinois. « La butte était là depuis la création du centre, indique le commandant Etcheberry, on l’a déjà retirée […]. Le plateau verra le jour fin 2019. »

Destiné à servir à la formation initiale des jeunes sapeurs-pompiers, mais également à la formation continue des plus expérimentés, le plateau technique servira à la simulation de phénomènes techniques tels que les incendies, afin de mettre les professionnels en situation.

« Ça servira pour tous les pompiers du département, apprend le commandant Etcheberry. On a quelques éléments de formations disséminés sur le territoire mais on avait besoin de structures départementales. Sa proximité avec le centre de formation des sapeurs-pompiers, situé à Trappes, est également un bel avantage. » Si la butte de terre a été enlevée, le Département est toujours en cours de consultation avec différentes entreprises qui pourraient se charger des travaux.