La cérémonie d’ouverture de la Ryder cup s’est tenue le 27 septembre au Golf national. Animées par David Ginola et suivies par une foule archi-comble, les festivités ont débuté avec le groupe de rock anglais Kaiser Chiefs.
Puis, place à la Marseillaise et à la patrouille de France, avant les hymnes américain et européen. Jim Furyk puis Thomas Bjorn ont ensuite pris la parole, parfois en français. « Vive le golf », a lancé le premier à la fin de son discours. « Je n’ai qu’une chose à vous dire : merci beaucoup et vive la France », a notamment déclaré le second. Les deux capitaines ont présenté leurs équipes, et Tiger Woods a reçu une ovation tonitruante. La chanteuse Jain a aussi mis le feu avec son titre Alright.
En revanche, pas d’Emmanuel Macron. « Il était invité à la Ryder Cup, mais selon son entourage, il ne viendrait pas, pour ne pas passer pour le président des riches », avait déclaré Jean-Michel Fourgous, président LR de SQY, au sujet de l’absence du président de la République, dans des propos rapportés par 20 Minutes. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, était la seule politicienne à s’exprimer, en fin de cérémonie. Jain et les Kaiser Chiefs sont ensuite revenus sur scène pour faire durer le plaisir dans une ambiance festive.