Le dispositif Sport sur ordonnance, appelé Prescri’forme dans sa déclinaison régionale, repart pour un tour. Prévu par un décret de 2016, il prévoit la prescription par les médecins de séances de sport aux personnes atteintes d’Affections longue durée (ALD), telles que le diabète.
« Devant le succès du premier cycle, d’avril à juin 2018, on a non seulement reconduit mais élargi l’opération », indique Anne Baekelandt, de l’Institut de promotion de la santé (IPS), qui pilote le projet à Saint-Quentin-en-Yvelines. Une deuxième session a été ouverte à Trappes, et l’agglomération en a aussi ouvert à Maurepas et aux Clayes-sous-Bois. Chaque cycle comporte 12 à 16 séances, sur plusieurs semaines. « Durant le premier cycle, il y a eu 25 personnes inscrites aux cours de Magny et de Trappes, indique Anne Baekelandt. Un succès, et l’objectif de mixité et de création de lien social est rempli. »
Les cours de ce deuxième cycle, qui ont commencé lundi 17 septembre, sont déjà complets mais il est possible de s’inscrire sur la liste d’attente auprès de l’IPS. L’agglomération pense à l’avenir à développer des créneaux successifs et des séances le soir, les séances ayant actuellement lieu dans la journée en semaine.