La cabine téléphonique, anciennement située près de la Poste, va connaître une seconde vie. Depuis une quinzaine de jours, elle a été déplacée dans le jardin Eugène Fleuré, afin d’y être transformée, d’ici début octobre, en cabine à livres, dans laquelle les habitants pourront venir déposer un ouvrage et en reprendre un.
« J’avais vu dans de nombreuses communes qu’il y avait une nouvelle vie pour ces cabines, explique Catherine Hatat, adjointe DVD à la culture à Voisins-le-Bretonneux. Il y a des bibliothèques, mais parfois, on est dans un parc au soleil et on lirait bien un petit quelque chose, mais on n’a rien sur soi. Je me suis donc dit que l’on allait la mettre au parc Eugène Fleuré, où on a installé des chaises longues, afin d’offrir aux gens un moyen de se divertir et de s’évader. »
L’entreprise Eurydice, spécialisée dans les décors de théâtre, réalisera notamment des ornements en bois, avec des aspects en trompe-l’œil. « Après, il y a des risques, concède Catherine Hatat. Il ne faut pas que ça devienne un dépotoir. […] Le but est le partage et l’échange. » Et d’ajouter : « on compte sur le savoir-vivre des gens. […] L’interrogation qu’on a, c’est comment ça va vivre. »