La cour Decauville va bénéficier d’une réhabilitation complète l’an prochain. Le projet a été présenté dans le dernier journal municipal de Voisins-le-Bretonneux, et une exposition y a été consacrée en mairie, à la médiathèque et à la Maison Decauville. L’objectif est de refaire le revêtement du sol, les éclairages, de repenser l’endroit, pour en faire un lieu de vie « vert et harmonieux », selon la municipalité. Les douves sont également concernées.
La cour Decauville est un véritable « lieu emblématique » du centre-ville et au cœur du « pole culturel de Voisins-le-Bretonneux », puisqu’au croisement de l’école de musique, de la Salle de la tour, de la Maison Decauville et de la médiathèque, rappelle Catherine Hatat (SE) adjointe en charge du cadre de vie, rencontrée le 9 octobre. Cet espace accueille également de nombreux événements festifs de la commune, tels que la Fête de la musique, la Fête des enfants ou encore le Festival de musiques actuelles.
Sauf qu’elle a subi les affres du temps. « Cette cour est assez dégradée, en termes de revêtement de sol, les réseaux en dessous ne sont absolument plus aux normes, l’éclairage éclaire le ciel au lieu du sol, etc., détaille Catherine Hatat. Et puis c’est une place qui sert énormément pour les événements de la Ville, mais en dehors de ça, c’est un îlot de chaleur urbain, on n’a pas trop envie de s’y poser, c’est très minéral. »
C’est pourquoi la municipalité a décidé de repenser la cour Decauville. « Le but est de remettre aux normes tout ce qui doit l’être, d’améliorer le revêtement du sol, favoriser aussi la pénétration de l’eau […], réaliser des petites poches de végétalisation, redonner un peu du sens à cette place, faire en sorte que les gens aient envie d’y rester un petit peu », résume l’adjointe au cadre de vie. L’objectif est ainsi d’en faire « un espace à vivre au quotidien », avec le renouvellement du mobilier qui sera déplaçable, l’installation de voiles d’ombrage, la création d’un « salon de lecture », précise le journal municipal. Les oliviers installés actuellement sur la place devraient quant à eux être déplacés ailleurs dans Voisins-le-Bretonneux.
Les douves, situées en bordure de la cour Decauville, bénéficieront également de la réhabilitation. « Le but est de redonner un peu l’accès [aux douves] et de faire une sorte de terrasse en bois, un peu surélevée par rapport au niveau de l’eau, avec du mobilier urbain pour permettre aux gens de s’asseoir près de l’eau », explique Catherine Hatat.
Le début des travaux est prévu pour juillet 2021. Ils devraient durer six mois, « sous réserve de conditions techniques et climatiques favorables », souligne évidemment le journal municipal. Le coût du projet est estimé à environ 900 000 euros.