Des panneaux photovoltaïques garniront bientôt les toits de la ville. Née lors du festival Alternatiba en 2015, l’association yvelinoise Enercity78 cherche des financeurs pour acheter des panneaux photovoltaïques, qui seront installés sur quatre toitures, mises à disposition par la mairie.

« L’idée de l’association c’est de regrouper en coopérative des personnes publiques ou des particuliers qui peuvent mettre à disposition leurs toits, et des ‘‘ mécènes ’’, qui investiront une somme libre dans l’achat de panneau photovoltaïques à mettre dessus, indique Olivier Pareja, membre de l’association (et élu DVG à Guyancourt, Ndlr). C’est un investissement militant, le rendement devra attendre que l’énergie produite soit revendue à ERDF. »

La municipalité de La Verrière a d’ores et déjà accepté de mettre à disposition les toits de la mairie, d’un gymnase, du bâtiment Aimé Césaire et du centre technique municipal. « On espère lancer notre première coopérative d’ici la fin de l’année 2018, viendra ensuite l’achat des panneaux » détaille Olivier Pareja. Pour les citoyens intéressés, Enercity78 sera présent le 22 septembre à la Fête des possibles.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION