Après des années de travail, le projet d’installer des panneaux photovoltaïques sur des toits municipaux à La Verrière a connu une nouvelle avancée vers sa concrétisation. Le vendredi 22 mars à la salle de spectacle Le Scarabée, l’association Enercity78, à l’origine du projet, a organisé l’assemblée générale constitutive de la première coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable des Yvelines.

L’objectif affiché par Lee Roy Malac-Allain, membre d’Enercity78 et orateur ce soir-là, est que la coopérative participe à son échelle à la transition énergétique. « On rentre dans un chantier national de la transition énergétique, explique-t-il. Il faut que, partout, les citoyens développent des énergies renouvelables. La nôtre, ajoutée à d’autres projets, permettra de verdir le mixte énergétique. » L’association travaille pour cela depuis plusieurs années sur son projet de mettre des panneaux solaires sur des toits de La Verrière. L’électricité ainsi produite sera ensuite revendue à un fournisseur d’électricité.

Ce 22 mars au soir, une quarantaine de personnes ont répondu présentes à l’invitation de l’association pour prendre part à cette étape-clef pour l’association. « C’est un pas très important de franchi, confirme Lee Roy Malac-Allain. Depuis 2015, on travaille à trouver des bâtiments et un modèle économique. » Pour le premier élément, la municipalité a donné son aval à l’installation de panneaux solaires sur tous les bâtiments communaux.

« On les a étudiés, […] trois bâtiments ont été retenus : le gymnase du Bois de l’étang, l’espace culturel Aimé Césaire et le centre technique municipal », expose Lee Roy Malac-Allain. Un concept qui semble convaincre les participants à cette soirée de lancement. « On se rend compte qu’il y a plein de surfaces inexploitées, sur les entreprises par exemple, il y a de gros potentiels », note Isabelle, venue de Buc pour en savoir plus.

Pour acheter, installer et entretenir les panneaux solaires puis revendre l’électricité, etc, Enercity78 a décidé de monter une société coopérative, dans laquelle toutes les personnes intéressées peuvent acheter des parts pour ensuite prendre part aux décisions. Mais cette soirée de lancement « est une étape », insiste Lee Roy Malac-Allain : « Il y a eu beaucoup de travail avant, et il y aura beaucoup de travail après. » Car pour que le projet puisse bien voir le jour l’entreprise va désormais avoir besoin de personnes investies et logiquement d’argent.

« L’enjeu sur l’argent est de trouver 4 000 euros pour demander à un bureau d’études de faire des études détaillées sur les trois toits », explique-t-il, confiant de réunir cette somme et affichant le souhait que ces études démarrent en avril. Et l’enveloppe globale du projet est quant à elle de 166 000 euros. Si Enercity78 compte obtenir une subvention du conseil régional qui payerait la moitié de cette somme, il faudra donc aller vers d’autres sources de financement.

Le business model de la coopérative prévoit donc de réussir à réunir « 25 000 euros » auprès des « citoyens » et de contracter vers octobre un « emprunt bancaire de 53 000 euros ». Avec ce projet bien ficelé, les membres d’Enercity78 devraient ainsi monter la première coopérative citoyenne de production d’énergie renouvelable du département. « Espérons que La Verrière soit une belle vitrine pour lancer la transition énergétique dans les Yvelines », avance Lee Roy Malac-Allain, soulignant qu’à Saint-Quentin-en-Yvelines, seule « 0,27 % de la consommation électrique est produite en photovoltaïque ».