Du haut de ses 31 mètres, le platane du parc de Diane pourrait bien dominer la compétition de l’ « Arbre de l’année », qui récompense les plus beaux arbres français et dont les votes citoyens ont été ouverts le vendredi 14 septembre. Inscrit sur la liste nationale des candidats par la mairie en début d’année, l’Arbre de diane a déjà été pré-sélectionné avec 14 autres finalistes par un jury composé de membres du magazine Terre sauvage et de l’Office national des forêts.
Son sort dépend désormais du nombre de votes en sa faveur sur le site du concours. « C’est un élément constitutif du patrimoine de la ville, est-il indiqué sur le site de l’évènement. L’arbre de Diane est clairement l’emblème et la fierté des Clayes-sous-Bois. » Planté par la favorite d’Henri II, Diane de Poitiers, autour de 1556, l’arbre quatre fois centenaire n’en est pas à son premier concours.
Il a ainsi reçu en 2000 le label « Arbre remarquable de France », qui récompense le travail de la municipalité en matière d’entretien, et a fait l’objet d’une émission sur France 3 en février 2018. Ouverts depuis le 14 septembre, les votes sur le site prendront fin le 10 décembre et détermineront l’issue de la compétition.