Le 25 novembre, la Région a dévoilé une première liste de 132 arbres ou d’ensembles d’arbres remarquables d’Île-de-France. Dans cette liste figure un arbre de Saint-Quentin-en-Yvelines : le platane du parc de Diane aux Clayes-sous-Bois. Le classement officiel par la Région de ces arbres remarquables est le fruit d’un travail initié en 2017, qui a mené à la sélection de 132 spécimens par l’association ARBRES.

« Les arbres remarquables sont un patrimoine au même titre que les bâtiments classés aux Monuments Historiques. Ils ne bénéficient pourtant pas du même degré de protection, constate Yann Wehrling (Modem), conseiller régional, dans un communiqué. C’est ce constat qui a conduit la région Île-de-France à s’engager dans la protection de ses arbres remarquables. » L’objectif du label est donc de les préserver et de les protéger. C’est pourquoi la Région va proposer un travail avec le législateur pour renforcer la réglementation nationale.

Pour ces arbres désormais labellisés, dont celui du parc de Diane donc, les prochaines étapes seront la création « d’une plateforme numérique de recensement et de cartographie de ces arbres remarquables puis la mise en place d’un processus de parrainage par les citoyens des arbres remarquables », poursuit la Région.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES