Le « Momo challenge » inquiète la gendarmerie. Le groupement de gendarmerie des Yvelines a publié sur sa page Facebook une mise en garde concernant le nouveau jeu dangereux qui agite les réseaux sociaux. Il s’agit de l’autoproclamé « Momo challenge », défi qui consiste à trouver puis à contacter sur Whatsapp un inconnu, « Momo », afin de se voir attribuer des défis.
Yeux exorbités, bouche déformée et sourire malveillant, la photo d’utilisateur de « Momo » présente une femme-oiseau digne des films d’horreur. Il s’agirait en fait d’une œuvre d’art, photographiée dans un musée japonais en 2016. L’utilisateur, une fois en contact avec « Momo », se verrait « menacé et harcelé d’images ou des vidéos violentes destinées à le terrifier » indique la gendarmerie des Yvelines dans sa publication.
« Momo » serait également capable de récupérer des informations sur lui et son entourage. L’alerte a été donnée suite notamment au suicide d’une adolescente en Argentine, vraisemblablement lié au « Momo challenge », selon le Buenos Aires Times. Contactée par 20 Minutes, la police nationale affirme cependant « qu’aucun cas de personne mise en danger par ce challenge n’a été signalé en France ».