Comme tous les ans à la même période, l’Éducation nationale dévoile les ajustements de la carte scolaire dans le premier degré, soit le nombre de créations ou suppressions de classes par établissement. À Saint-Quentin-en-Yvelines, sur les primaires et maternelles, neuf classes ouvrent et 12 classes ferment (une par établissement cité, Ndlr). Des décisions qui génèrent parfois des contestations du côté des parents d’élèves, comme ça a été le cas à Trappes la semaine dernière.

Ces ajustements ont été communiqués par la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) des Yvelines le 4 juillet, suite à la tenue du Comité technique spécial départemental et du Conseil départemental de l’Éducation nationale pour faire le point sur la rentrée 2018. « Les dernières évolutions des prévisions d’effectifs pour la rentrée prochaine nous ont amené à prendre de nouvelles mesures dont la liste est jointe à ce communiqué », indique le communiqué de la DSDEN.

Ainsi, des classes de maternelle vont ouvrir à l’école le Berceau d’Elancourt, à l’école Marie Pape Carpantier de Guyancourt, à l’école Étang des Noès de La Verrière, Jacques Prévert de Plaisir, Jean Macé de Trappes. Du côté des primaires, des classes supplémentaires vont voir le jour à l’école Jean Monnet d’Élancourt, de la Malmedonne de Maurepas, Albert Camus de Plaisir, et Sente des carrières de Voisins-le-Bretonneux.

Des fermetures de classes sont également programmés. Ainsi, des classes de maternelle vont fermer à l’école Fernand Braudel de Guyancourt, Paul Langevin des Clayes-sous-Bois, et aux écoles Paul Fort et François Mansart de Montigny-le-Bretonneux, ainsi qu’aux écoles Gustave Flaubert, Édouard Manet, George Sand et Jean Cocteau de Trappes. Chez les élémentaires, des classes seront supprimées à l’école Willy Brandt d’Élancourt, Maximilien Robespierre de Guyancourt, Charles Péguy de Montigny-le-Bretonneux, et Alain Fournier de Plaisir.

Alors que ces décisions génèrent parfois des contestations, comme c’est le cas à l’école George Sand de Trappes où 78actu révèle un vent de protestation chez les parents suite à la suppression d’une classe, le communiqué de l’Éducation nationale rappelle : « Un nombre limité d’ajustements pourrait être réalisé, si nécessaire, à la rentrée de septembre. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION