La journée immersive baptisée « découverte des métiers des infrastructures extérieures » organisée par Bouygues énergies & services (BYES), filiale d’Equans France sur son site plaisirois installé 13 rue des Frères Lumière, a été un franc succès. Elle a eu lieu le jeudi 30 mai, et a permis à pas moins de 200 élèves de découvrir des métiers encore trop méconnus du grand public. Une journée similaire avait déjà été organisée par l’entreprise l’an dernier à Massy, dans le département de l’Essonne.
Thibault Taillieu, directeur des infrastructures extérieures en Île-de-France chez Bouygues énergies & services, nous a expliqué le but de cette journée à notre arrivée sur le site. « Toute la journée, nous allons accueillir environ 200 élèves (et formateurs) de différentes classes, essentiellement des lycéens (2de, bac pro…), mais également des jeunes venus de missions locales, pour leur faire découvrir tous les métiers qui concernent les infrastructures extérieures. Ce sont des métiers qui recrutent, assez inconnus de la population mais pourtant très utiles », explique-t-il.
Et de poursuivre : « Ce matin, nous accueillons un premier groupe d’une centaine d’élèves et cet après-midi un autre groupe. Le but premier de cette journée est de présenter nos métiers et si par la suite certains jeunes se montrent intéressés, c’est un plus », en rappelant qu’ils avaient la possibilité de déposer un CV pour, pourquoi pas, poursuivre leur parcours au sein de l’entreprise.
Ainsi, durant toute la journée, ils ont pu découvrir huit domaines précis qui ont été présentés par des compagnons (les collaborateurs de Bouygues énergies & services, Ndlr). 1er stand visité par La Gazette, et pas des moindres, le stand sécurité sur les chantiers. Dans celui-ci, un compagnon expliquait, devant des jeunes attentifs, l’importance des EPI (Équipements de protection individuelle), obligatoires sur les chantiers, comme le casque « avec la jugulaire qui doit être bien attachée », les gants anti-coupures, ou encore les chaussures de sécurité, a précisé un équipier. Une démonstration du maniement d’un harnais de sécurité était aussi au programme.
Puis, La Gazette est allée voir le stand levage et travaux en hauteur. Là, nous avons eu droit à une démonstration de levée et de fixation, sur un bloc en béton, d’un lampadaire LED qui sert pour l’éclairage public, à l’aide d’une grue. « Le gros avantage c’est que toutes les formations sont financées en interne par l’entreprise, comme par exemple la formation CACES qui apprend le maniement d’une grue », a indiqué le compagnon auteur de la manœuvre.
Le stand IRVE (Infrastructure de recharge de véhicule électrique) expliquait aux jeunes le fonctionnement et la maintenance d’une borne de recharge électrique. Les autres stands portaient sur les réseaux humides (eau et assainissement) ; la consignation électrique ; le raccordement électrique ; ainsi qu’un atelier signalisation lumineuse tricolore.
Enfin, le stand sûreté urbaine (caméra de vidéoprotection) montrait aux élèves l’importance des systèmes électriques et électroniques en n’oubliant pas de les sensibiliser sur les dangers potentiels comme le piratage de données. « Quand on parle de sûreté urbaine, cela regroupe la partie vidéo, mais aussi les contrôles d’accès, l’interphonie, et les réseaux avec les objets connectés », a précisé l’animateur du stand. Une mise en pratique, appréciée des visiteurs, permettait de contrôler une caméra, à l’aide d’un joystick comme dans un jeu vidéo, pour observer l’environnement du site.
« On peut dire que cette journée est réussie. Il y a eu des élèves qui ont posé beaucoup de questions et parfois des questions très précises sur les différents métiers », s’est félicité le directeur.
CREDIT PHOTO 2 : Bouygues Energies & Services – SO Dupont Renoux