Un grand succès remporté par les premières Olympiades solidaires organisées conjointement par le Secours populaire des Yvelines et la société Equans. L’événement s’est déroulé, le 26 juin, de 14 h à 18 h, sur le site de Challenger, au siège de Bouygues construction, situé à Guyancourt. Il a été encadré par une vingtaine de bénévoles du Secours populaire et une quarantaine de bénévoles d’Equans, qui ont travaillé main dans la main pour offrir aux enfants une journée mémorable.
« Organisé par les deux partenaires, cet événement visait donc à offrir une journée inoubliable à 60 enfants en situation de précarité, en leur permettant de participer à des activités sportives et ludiques. L’objectif est également d’initier une nouvelle forme de partenariat, fondée sur un engagement renforcé du monde de l’entreprise, pour amplifier le soutien en faveur des personnes défavorisées », a précisé Equans.
La Gazette s’est rendue sur place, pour découvrir, en compagnie d’Aline Grillon, secrétaire départementale au Secours populaire, l’évènement sportif totalement gratuit, qui a pris place dans un cadre somptueux. « C’est vraiment sympa pour les enfants de proposer ces activités, dans un cadre magnifique en plus. Nous avons aujourd’hui une soixantaine d’enfants originaires de Chanteloup-les-Vignes et de Guyancourt. Ils sont âgés de 6 à 10 ans. C’est Equans qui nous a proposé cette journée et qui s’est chargé d’imaginer le planning et les activités, et bien sûr on a tout de suite accepté. Il suffit de regarder les sourires sur les visages », explique-t-elle enthousiaste. L’idée de ces Olympiades est de rendre la pratique sportive accessible à tous.
Mémorable, cette journée le fût grâce au programme proposé, riche d’activités diverses que les enfants ont pu découvrir en s’affrontant en équipe. Parmi les nombreuses activités proposées : courses de ballons sauteurs, courses en sac, mastermind (jeu de réflexion), courses de plateaux, béret rugby, relais à l’aveugle…
Mais également du volley assis en compagnie de deux parasportifs : Thomas Laronce et Jean-Christophe Rambeau (lui-même salarié d’Equans France), tous deux membres de l’équipe de France de volley assis, qui seront bientôt propulsés sur le devant de la scène en participant aux Jeux paralympiques, organisés du 28 août au 8 septembre prochain. Les deux athlètes ont pu faire découvrir leur discipline aux enfants, ce qui n’a pas manqué de créer des connexions. « C’est super. Moi j’ai bien aimé les sports qu’on a fait aujourd’hui, même si le volley assis c’est un peu dur », a témoigné l’un des enfants interrogé.
Jean-Christophe Rambeau nous a expliqué les quelques spécificités de cette discipline, paralympique depuis 1980 : « Le volley assis se joue avec les mêmes règles que pour le volleyball. Les ballons sont les mêmes, ce qui diffère c’est le terrain qui est plus petit et la hauteur du filet qui est plus basse. Les joueurs sont assis sur le sol et se déplacent en glissant sur le terrain ».
« C’est la 1re fois que l’équipe française de volley assis participera aux Jeux paralympiques. C’est une chance inouïe et une très grande fierté pour moi qui ait commencé cette discipline il y a quelques années », a ajouté son coéquipier, Thomas Laronce. Et son acolyte de conclure : « Ça nous fait vraiment plaisir de participer à cette journée. Finalement, le volley assis, c’est une excuse pour pouvoir partager ensemble un moment convivial et sportif et ce peu importe nos différences. Le sport permet de transmettre des valeurs universelles ».
La journée s’est poursuivie par un goûter, une remise de médailles, sans oublier la très courtisée séance photo et dédicace avec les deux champions du jour.