C’est désormais officiel, la fédération des Yvelines du Secours populaire Français (SPF), basée à Trappes, a donné le coup d’envoi de ses vacances d’été. Et le Secours populaire annonce dans un communiqué que cette année, c’est « un programme riche en activités prévu pour les familles, les enfants, et les seniors. Au total, près de 2 500 personnes profiteront de journées de bonheur ! ».

Plusieurs moments forts sont notamment prévus. Après une journée au zoo de Thoiry pour 600 personnes, qui se tenait le samedi 25 mai, en partenariat avec l’entreprise guyancourtoise Asmodée (éditeur de jeux de société), l’association prévoit également des colonies de vacances (séjours détente, divertissement, découverte, rencontres et enrichissement pour les enfants, favorisant leur développement personnel), ainsi que des séjours familiaux (moments de détente et de partage pour les familles en difficulté à Moisson et à Sarzeau).

« Le droit aux vacances est un droit pour tous »

Les vacances du Secours populaire, c’est aussi les Copains des vacances. Les familles des vacances reçoivent un à deux enfants, pour une ou plusieurs semaines. Elles leur font découvrir leurs régions (Béarn, Hérault, Corse, Tarn et Garonne, Mayenne, Marne, Pyrénées Orientales, …) voire des pays étrangers (Pays-Bas). D’autres dispositifs sont proposés par le SPF, comme les séjours seniors, le Village copain du monde, ou encore les Journées des oubliés des vacances (pour les enfants de 6 à 11 ans n’ayant pas eu la chance de partir en vacances au cours de l’été), avec des sorties à Deauville le mercredi 21 août pour les 6-11 ans), et le jeudi 22 août pour les jeunes de 18 à 30 ans). Des sorties culturelles et des activités sportives.

Le Secours populaire en appelle aux bénévoles pour accompagner les enfants vers leurs vacances. « Cette mission essentielle consiste à accompagner les enfants depuis leur lieu d’habitation jusqu’à leur lieu de séjour ou de rendez-vous pour les départs en colonies de vacances. Votre présence et votre bienveillance seront des éléments clés pour que ces moments de transition se déroulent dans la joie et la sérénité », précise le SPF.

Et de conclure : « Ensemble, nous pouvons œuvrer pour que chaque enfant puisse bénéficier de vacances et de moments de bonheur. Le droit aux vacances est un droit pour tous, et il est essentiel de le défendre avec passion et solidarité. »

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION