En attendant d’accueillir, dans trois mois, certains des meilleurs golfeurs à l’occasion des JO de Paris 2024, le Golf national de SQY recevait, le 30 avril, des élèves d’écoles primaires des Yvelines à l’occasion des jeux Golf’ympiques. Organisé chaque année par la direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) des Yvelines, l’ Union sportive de l’enseignement du premier degré des Yvelines (Usep78) ainsi que le Comité départemental de golf des Yvelines, l’événement s’inscrit dans un projet mis en œuvre tout au long de l’année par les classes participantes.

« C’est une finalité, car les classes ont travaillé tout au long de l’année, explique Pascale Diot, conseillère pédagogique départementale pour l’éducation physique et sportive. Donc c’est une manière de réinvestir tout ce qu’ils ont travaillé tout au long de l’année, ce qu’ils ont pu apprendre, les compétences, développer, et aussi un travail pluridisciplinaire, car on travaille toute l’année avec Mon carnet de golf, qui propose des pistes de travail en anglais, en histoire-géographie, en maths … »

Les élèves ont ainsi, outre le golf, pratiqué au cours de cette journée des arts plastiques, de l’anglais, de l’éducation au développement durable, du para golf, de la course aux anneaux, et voir un film sur Céline Boutier. Cette golfeuse professionnelle a notamment remporté l’année dernière un Evian championship, l’un des tournois majeurs du circuit féminin, mais aussi à trois reprises la Solheim cup (équivalent de la Ryder cup chez les femmes) et n’est plus sortie du top 10 mondial depuis près d’un an (3e au 6 mai). Le documentaire montre notamment « comment elle est arrivée au plus haut niveau alors qu’elle partait d’un niveau vraiment très bas, donc c’est pour montrer aussi aux enfants l’importance du travail, de la persévérance, de la volonté », souligne Pascale Diot.

250 enfants venant de 10 classes d’élémentaire ont participé à cette journée. Des écoles de Versailles, Guyancourt, Le Chesnay-Rocquencourt, Trappes, ou encore Voisins-le-Bretonneux, étaient représentées. Dans cette dernière commune citée, c’est l’école Les Pépinières qui a pris part à l’opération, avec deux classes de CM1 et CM2 de 26 et 24 élèves.

« On avait plusieurs indications de travail qu’on devait faire au préalable, que ce soit un travail artistique avec un flash mob, ou encore un cycle golf, c’est-à-dire qu’on a pratiqué le golf avec nos élèves de façon à ce que ça ne soit pas la découverte le jour de la rencontre », rappelle Djamila Haddadi, l’enseignante de CM2 de l’école vicinoise.

« Ils étaient globalement très contents de pouvoir pratiquer sur le 9 trous, sur un golf avec des vrais trous, car on s’entraîne nous à l’école, et il n’y a pas de trous, on reste sur l’herbe. Ils ont aussi pu faire différentes activités liées au golf : dessiner les différentes parties du golf, répondre à des questions en anglais, faire des mots croisés. Toutes les activités leur ont plu », assure Nafissa Galanti, l’enseignante de CM1 interrogée.

Sa collègue de CM2 dresse elle aussi un bilan positif de la journée. « Ce qu’ils ont aussi apprécié, c’est de rencontrer d’autres enfants dans un cadre sportif », complète Djamila Haddadi, confiant qu’elle a un élève qui fait du golf depuis l’âge de 6 ans et dont le père pratique aussi le golf. Un certain nombre d’élèves des deux classes avaient aussi déjà eu l’occasion de découvrir des golfs avec leurs parents avant de participer au cycle golf de cette année qui, sait-on jamais, donnera peut-être aussi envie à certains de suivre les prochaines épreuves olympiques liées à la petite balle blanche.