Un article du Parisien, paru le 18 mars dernier, établit le classement des villes les plus sûres d’Île-de-France. Un classement basé sur des données du ministère de l’Intérieur qui recense les faits de délinquance classés en quatre catégories : les agressions, les vols, les cambriolages et la nuisance du quotidien. Dans ce palmarès, qui ne concerne que les communes de plus de 20 000 habitants, les villes de Montigny-le-Bretonneux et de Guyancourt figurent en bonne place.

À Montigny-le-Bretonneux, la municipalité s’est félicitée sur sa page Facebook d’être « une ville sûre où il fait bon vivre ! » « Cette enquête désigne Montigny-le-Bretonneux comme la deuxième ville la plus sûre de l’Ouest francilien parmi les villes comptant plus de 20 000 habitants, poursuit-elle. Le fruit d’un travail des services de la ville ainsi que des forces de l’ordre et une invitation à continuer les actions de prévention/sécurité à Montigny. »

À Guyancourt, le maire DVG, François Morton, est revenu sur cet article lors de son Facebook live du 18 mars, souligne que « Guyancourt arrive en tête de ce classement des villes les plus sûres concernant les Yvelines, et elle arrive même troisième à l’échelle de l’Île-de-France ». « C’est évidemment un bon résultat et nous en sommes ravis », se réjouit-il, avant de nuancer le propos. « Nous ne devons pas nous en contenter, prévient-il ansi. Cette enquête reflète assez bien la tendance locale et qu’il est agréable de vivre à Guyancourt et que nous ne nous sentons pas en danger dans nos rues. Néanmoins, aucun triomphalisme, je reste vigilant aux différents points de crispations que connaît notre ville comme les points de deal, les rodéos et les incivilités du quotidien. Je suis lucide et je veille à la moindre alerte, notamment grâce à une collaboration renforcée avec la Police nationale, des rendez-vous mensuels avec le commissaire divisionnaire. Une police municipale que je veux la plus présente possible sur le terrain mais également en réponse à vos propres interpellations. »

François Morton a également rappelé qu’un travail préventif « est également réalisé au quotidien pour maintenir ce cadre privilégié auquel nous sommes tous attachés ». « Sur cette dernière dimension de la prévention, je dois dire que je souhaiterais qu’elle soit encore plus importante puisque j’aimerais que nous ayons deux postes municipaux d’éducateurs spécialisés pour la ville, ajoute l’élu. Malheureusement, nous n’arrivons pas à pourvoir ces postes ».

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION