Dans le cadre de la Semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, le collège Léon Blum, à Villepreux, organisait le 22 mars un temps d’échange avec des élèves de 3e , en présence d’élus. Une matinée s’inscrivant dans le cadre d’un projet global de plusieurs mois, lors duquel les trois classes de 3e de l’établissement ont effectué des sorties scolaires aux mémoriaux de la Shoah à Paris et Drancy, lu diverses publications et vu des films sur le sujet.
« Ils ont vu, ils ont lu, ils ont entendu, ils ont réfléchi, ils ont travaillé en français, en histoire […]. Maintenant, c’est à eux d’être responsables, qu’ils soient acteurs, capables de reconnaître ce type de discours de haine du quotidien, affirme Laure Vorms, professeur de français ayant porté le projet avec cette classe en collaboration avec ses collègues d’autres disciplines. Le but de la séance d’aujourd’hui, c’était qu’ils relient tous ces discours, celui qui était très caricatural que j’ai montré aujourd’hui [dans un extrait de film], mais aussi tous les discours racistes dont ils sont témoins tous les jours, et qui sont comme banalisés. »
Une sensibilisation et une transmission d’autant plus indispensable, selon elle, que ce sujet serait de moins en moins abordé avec leurs parents : « On part de zéro quand on aborde la 2de Guerre mondiale, il n’y a plus de transmission dans les familles, c’est trop loin. »
Ainsi, l’enseignante entend faire travailler ses élèves sur ce thème afin de « les faire devenir des citoyens éclairés ». Elle souhaiterait d’ailleurs impliquer aussi les plus jeunes collégiens autour de ces questions. « J’aimerais qu’on essaie de monter un projet sur les quatre années du collège pour sensibiliser les élèves très jeunes au racisme de manière générale, à la considération de l’autre, à la manière dont on voit l’autre, précise-t-elle. Depuis le Moyen-Âge, la question a été posée, et il faut qu’on fasse ce travail-là, car l’antisémitisme semble surgir pour eux aux cours de la 2de Guerre mondiale après, c’est fini, c’est un chapitre clos. Non, ce n’est pas fini, mais on manque un peu de temps pour faire ce travail. »
Parmi les élèves présents ce matin, Charlotte a été marquée par ce qu’elle a lu et vu, notamment le témoignage de Simone Veil et la rafle du Vel d’hiv. « Je ne pensais pas que c’était vraiment possible de faire des choses aussi inhumaines », confie-t-elle.
Cette matinée de sensibilisation s’est déroulée en présence de la députée Renaissance de la circonscription, Béatrice Piron, et du maire de Villepreux, Jean-Baptiste Hamonic (MoDem). Ce dernier a d’ailleurs invité les collégiens à « ne rien laisser passer » face au racisme. « Même entre vous, quand vous échangez, s’il y a des petites phrases, des petites insultes, qui ne vous plaisent pas, ne dites pas ‘‘Oh, il a voulu plaisanter, c’est mon copain, je le connais, ce n’est pas grave’’. Il faut tout de suite dire non, stop, a-t-il poursuivi. [De] cette politique des petits pas et de l’engrenage des propos racistes, on peut arriver à des grandes tragédies et des grands drames de l’humanité. »