« Le théâtre aujourd’hui est un théâtre rénové thermiquement », se réjouit Didier Fischer, maire DVG de Coignières. Les travaux du théâtre municipal Alphonse Daudet sont, depuis le début de l’année 2024, terminés. L’équipement, qui datait de 1997 et n’avait jamais été rénové, a fait l’objet d’un chantier thermique d’ampleur.

« On a refait tout le bardage, tout a été réisolé par l’extérieur, on a mis la VMC double flux, on a isolé la toiture. Aujourd’hui, le théâtre n’est plus un lieu de courants d’air, on a maintenant quelque chose qui est rénové thermiquement le mieux que l’on pouvait sur cet équipement ancien. Après, si on veut quelque chose au top, il faut raser l’édifice et en refaire un autre. Mais là, je pense qu’on a quelque chose qui doit nous permettre d’entrer dans le décret tertiaire (obligation de réduire la consommation énergétique des bâtiments tertiaires en France de 40 % d’ici 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050, Ndlr), affirme l’édile coigniérien.

« Maintenant, on va pouvoir voir quasiment à partir d’aujourd’hui si la promesse de 35 à 40 % d’économies [d’énergie] est tenue », annonce Didier Fischer, mentionnant également un changement de projecteurs, tous passés en Led, une nouvelle sonorisation, ou encore un changement de moquette, parmi les nouveautés apportées au théâtre.

Pour en arriver à cette rénovation, il aura fallu un peu plus d’un an de travaux (le chantier a débuté au premier semestre 2022), pour un projet qui était dans les tuyaux depuis 2019. « Il a fallu le temps, évidemment, de mûrir le projet », confie le maire, évoquant le temps de monter les dossiers et de solliciter tous les partenaires, le projet ayant été intégré à un contrat départemental et ayant bénéficié de fonds étatiques de la Dotation de soutien à l’investissement local (Dsil), ou encore de fonds de concours de SQY. « Ensuite [le temps] de lancer les marchés, on a eu le Covid qui a un peu bloqué, en plus il fallait absolument finir le gymnase avant, poursuit Didier Fischer. Donc on a pu démarrer le travail de montage, de recherche de subventions, juste après la fin de l’année 2020. » Il assure qu’il n’y [a] « pas vraiment » eu de retard, à « trois ou quatre mois » près.

Et le résultat est à la hauteur des attentes, selon l’élu : « On [a] quand même un espace théâtral qui a été repris, qui est au top. Surtout qu’on a une belle scène à Coignières, souvent les artistes qui viennent nous disent ‘‘Elle est belle votre scène, elle est grande’’. C’est en réalité une scène d’une salle de plus de 600 personnes. Petit à petit, ils se sont rendus compte que c’était compliqué, donc ils ont conservé la scène mais ont coupé un peu la salle. Donc on a aujourd’hui une salle de 400 places. »

Une salle de 400 places et dont la saison culturelle n’a jamais été perturbée par les travaux. « On n’a jamais arrêté les spectacles, on a toujours trouvé le moyen de maintenir l’activité à l’intérieur. Par exemple, la VMC double flux a été installée pendant les vacances d’été, on a changé la moquette pendant les vacances d’été aussi », rappelle Didier Fischer, soulignant également qu’outre la salle de spectacles, « il y a aussi un certain nombre de salles de danse, d’autres salles attenantes qui sont souvent occupées aussi par les associations. […] Et on a pu maintenir l’activité du hall pendant les travaux. » La rénovation a coûté 1,4 million d’euros, financés à près de 60 % par les partenaires de la Ville (notamment 280 000 euros de Dsil).