Le théâtre Alphonse Daudet, à Coignières, va bientôt être remis à neuf. À partir du premier semestre de 2022, une rénovation va s’opérer et se déclinera en plusieurs phases, concernant à la fois l’extérieur et l’intérieur de cet équipement de 400 places. « C’est une vraie rénovation du théâtre Daudet qui s’engage », souligne le maire de Coignières, Didier Fischer (DVG), joint par La Gazette.

La première phase concernera l’extérieur, et plus particulièrement une rénovation thermique du bâtiment. « Il y a un vrai travail qui va être effectué sur l’isolation du théâtre. Il y a une reprise du bardage, de l’isolation interne entre le bardage et le mur du théâtre. Ensuite, il y aura toute l’isolation des faux-plafonds dans les bureaux, et le plafond, [qui] est une espèce de cuve en métal qui n’est pas isolée. On va isoler aussi par projection d’isolants ce plafond », détaille Didier Fischer, évoquant un bâtiment actuel qui est « une passoire thermique », dans laquelle il fait « très chaud l’été, très froid l’hiver » et où « on sent les courants d’air qui passent ». Le maire annonce également la pose d’une chaudière à condensation pour économiser de l’énergie, et l’isolation du toit. Selon lui, « on devrait arriver à une économie en consommation d’énergie sur le bâtiment d’environ 35 %. »

Deuxième partie des travaux, l’intérieur du théâtre, qui va faire peau neuve en matière d’équipements et d’aménagement. « C’est un théâtre qui n’a pas été rénové depuis 25 ans (il a été inauguré en 1997, Ndlr), d’après Didier Fischer. Il n’y a eu aucuns travaux de faits, à l’exception de la scène qu’on avait refaite en 2019. Donc là, il est quand même nécessaire d’intervenir. »

Ainsi, la ventilation va être changée, de même que la moquette, composée de « beaucoup de composants organiques volatils » et qui sera remplacée par une moquette biosourcée, précise l’élu. « On va mettre en place un éclairage de sécurité sur les marches, ajoute-t-il. Dans la plupart des salles de spectacles, vous avez une petite lumière sur la marche pour qu’on puisse voir la marche s’il fallait des fois évacuer rapidement dans le noir. Là, ce n’est pas le cas. »

« Des travaux d’accessibilité PMR vont également être réalisés, notamment à l’’étage. Il y aura un ascenseur qui permettra de monter à l’étage, ce qui est compliqué aujourd’hui, il y a juste une accessibilité au rez-de-chaussée, fait savoir Didier Fischer. Les personnes handicapées, pourront, si elles le souhaitent, prendre position en haut des gradins. »

Le théâtre s’équipera aussi de nouveau matériel concernant la lumière et le son. « On n’a pas d’équipement de retour de façade en ce qui concerne le son par exemple », développe le maire. La salle sera par ailleurs dotée d’un vidéoprojecteur, et des projecteurs Led se substitueront à la soixantaine de projecteurs actuels, ce qui devrait notamment permettre, là aussi, des économies d’énergie. Autant de matériel que la Ville loue jusqu’à présent, pour un montant annuel de 15 000 euros.

Le chantier de réhabilitation du théâtre débutera au premier semestre 2022 par la rénovation thermique donc. S’ensuivront l’aménagement intérieur et les acquisitions de matériel, à partir de la fin du second semestre 2022 et de début 2023. Le tout devant déboucher, pour le courant ou la fin du premier semestre 2023, sur « un théâtre tout neuf », rapporte Didier Fischer, assurant qu’il ne devrait pas y avoir de fermeture de l’équipement durant les travaux : « On devrait réussir une saison complète malgré les travaux. »

Le projet total est chiffré à près de 1,2 million d’euros. La partie rénovation extérieure coûte 605 000 euros, cofinancés à 51% grâce à l’enveloppe de 293 000 euros de l’État dans le cadre du plan France relance, et des fonds de concours de Saint-Quentin-en-Yvelines, de l’ordre de 13 000 à 14 000 euros. La Municipalité a aussi demandé à l’Agglomération des fonds de concours de 286 372 euros pour l’aménagement intérieur et le matériel. Une phase estimée à 572 000 euros. « Au total, pour la Ville, ça va faire à peu près 580 000 euros », résume Didier Fischer à propos des deux phases du chantier.

« Ça fait quand même un gros investissement, juge le maire. Mais après, on aura un bâtiment rénové thermiquement, isolé, aux normes d’accessibilité, et qui sera reparti pour 20 ans. Ça sera une belle réalisation, et ça fait aussi partie de notre projet de transition écologique, puisqu’on va rénover thermiquement aussi l’école Bouvet pendant la mandature. Petit à petit, les bâtiments publics, on les rénove, on les met aux normes thermiques, et ça fait partie de la transition écologique. »