Parc historique de la création de la Ville nouvelle, le parc des Coudrays va connaître dans quelques temps une seconde jeunesse. La commune d’Élancourt a décidé d’y réaliser de nouveaux aménagements qui doivent totalement métamorphoser cet espace vert et ludique.

Consultation en ligne des habitants jusqu’au 31 mars

Les études pour le réaménagement de ce véritable parc urbain ont d’ores et déjà débuté. Cette rénovation en profondeur, impulsée et conduite par les équipes de la ville d’Élancourt, est financée à hauteur de 3 millions d’euros par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, propriétaire et gestionnaire du parc. La Ville souhaite y créer de nouveaux paysages, de nouvelles plantations, un arboretum et favoriser ainsi la biodiversité en plein cœur de ville et y préserver les aires de jeux pour les familles.

La municipalité d’Élancourt est ainsi désireuse de faire de ce grand parc un exemple en matière de gestion différenciée en centre-ville, non loin de l’avenue de la Villedieu. « Cette méthode d’entretien et de gestion des espaces verts est déjà largement appliquée à Élancourt et a valu à notre commune un prix spécial du jury au concours des villes et villages fleuris. C’est une gestion de bon sens qui s’appuie sur les ressources de la nature », précise Christian Nicol, conseiller municipal délégué au développement durable et à la transition énergétique, dans les colonnes du magazine municipal.

Et il poursuit en expliquant que cette méthode « est à la fois économique et écologique ». « Les Coudrays sont un très bel exemple de la trame verte et bleue sur laquelle notre Ville et l’Agglomération sont construites. L’eau et la verdure sont au cœur de notre cadre de vie », affirme-t-il.

De nouveaux espaces arborés, avec nombre d’arbres remarquables, vont ainsi être plantés pour faire du parc des Coudrays une véritable réserve pour la biodiversité en milieu urbain. Avant d’attaquer les travaux de rénovation, la Ville a souhaité réaliser une vaste étude pour trouver les meilleures solutions d’irrigation, de récupération des eaux de pluie pour une gestion optimale et une valorisation de l’eau. Les résultats de cette étude conditionneront les futures plantations et l’écrin destiné à accueillir la biodiversité (oiseaux, insectes pollinisateurs et batraciens). Pour ce faire, la Ville invite les riverains du parc à s’exprimer dans le cadre d’un questionnaire spécifique (adressé en boîte à lettres), ainsi que tous les habitants de la commune au travers d’un questionnaire en ligne avant le 31 mars (liens.ville-elancourt.fr, QR code à scanner sur le magazine municipal, p.11).

Dans les grandes lignes, la ville d’Élancourt aimerait ainsi renforcer son patrimoine arboré et créer un arboretum d’essences remarquables. Sur le site internet municipal, l’élu en charge du dossier explique également que « dès son origine, le parc a rapproché l’art et la nature. En partant de ce postulat, nous voulons redonner une place de choix aux sculptures du parc tout en associant ce travail à une véritable réflexion autour de l’arbre ».

Dans sa consultation, la municipalité n’oublie pas les aires de jeux monumentales appréciées des familles. Elles seront rénovées, complétées, et éventuellement déplacées avec l’objectif de maintenir voire de renforcer la qualité et l’attrait de l’offre ludique. « Nous voulons que nos enfants, nos familles d’Élancourt puissent jouer, pique-niquer et se rencontrer dans un espace de verdure et de biodiversité exemplaire, en pleine ville. […] », conclut Christian Nicol.