Après celle menée conjointement à Élancourt, Maurepas et Coignières, c’est à La Verrière qu’une opération « Place nette » s’est déroulée. Elle a eu lieu durant toute la journée du mardi 12 mars, en présence du nouveau préfet des Yvelines, Frédéric Rose, et du directeur de la Police nationale des Yvelines.
Ce dispositif, souhaité par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, permet de déployer de nombreux policiers pour inspecter les parties communes et les caves d’une résidence, de contrôler les identités et les commerces, de lutter contre le trafic de stupéfiants, de procéder à l’enlèvement des voitures ventouses (notamment dans le quartier du Bois de l’Étang à La Verrière) ou encore de sécuriser les transports en commun.
À l’approche des JO de Paris 2024, ces opérations se multiplient partout en France et notamment à SQY. Le bilan de l’opération a été communiqué sur le compte X (anciennement Twitter) de la préfecture des Yvelines. Une opération qui s’est révélée fructueuse. « Ce n’est pas une opération coup de poing, c’est une réappropriation de l’espace public », a indiqué la préfecture des Yvelines sur le réseau social X. Ainsi, 45 personnes (dont sept ont été interpellées) et 63 véhicules, ont été contrôlés. Il y a eu 21 voitures mises en fourrière, 13 procès verbaux électroniques dressés et sept amendes forfaitaires délictuelles délivrées. Enfin, 18 boxes occupés indûment ont été remis à la disposition du bailleur.