Consacré à des projets portés par les habitants de Maurepas et qui pourraient profiter à tout le monde, le budget participatif de la commune est un bon moyen d’agir concrètement pour le cadre de vie, la ville et les quartiers. Pour cette nouvelle édition, la ville de Maurepas a décidé de retenir un seul grand thème « Mettez du “vert” dans votre ville ».

Dans ce thème, que chacun peut interpréter à sa manière, la commune de Maurepas invite les habitants à « proposer un projet en rapport avec l’écologie, l’écoresponsabilité ou la transition écologique… », explique-t-elle dans son magazine municipal. Au terme du processus de sélection et de décision, la Ville a décidé de consacrer cette année 100 000 euros à la mise en œuvre des idées qui auront été retenues. Sur cette enveloppe budgétaire, la somme de 30 000 euros sera réservée à un projet proposé par un jeune de 10 à 17 ans. Les services vont d’abord étudier la faisabilité des projets (aspects juridiques, urbanistiques, coûts engendrés, etc.). Ensuite, en mai, une phase de vote ouverte à tous les habitants sur l’espace citoyen permettra de départager les projets retenus.

Tous les Maurepasiens pourront faire leurs propositions dès le 26 février sur l’espace citoyen, depuis le site internet de la Ville, et ce jusqu’au 24 mars. Détails sur maurepas.fr.

CREDIT PHOTO : ARCHIVES