L’aménagement de la ville de Montigny-le-Bretonneux se poursuit. Cette fois-ci, il s’agit du cadre de vie des habitants qui fait l’objet de toutes les attentions de la part de la municipalité. Ainsi, des travaux sont en cours sur une partie de l’avenue Nicolas About (ex-avenue du Pas du Lac) pour la végétaliser en plantant des arbres adultes.

Depuis le début de l’année, une partie des voies, située sur la gauche de part et d’autre du terre-plein central, a été temporairement neutralisée. Cette neutralisation permet de sécuriser le chantier mené actuellement par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines pour ensuite pouvoir végétaliser toute une partie de l’avenue Nicolas About.

Cette végétalisation est prévue entre l’intersection avec l’avenue de la Source et l’avenue Joseph Kessel. Le terre-plein central va donc bientôt accueillir pas moins de 78 arbres d’essences variées. L’idée pour la municipalité de Montigny-le-Bretonneux est « d’aménager une trame arborée sur le terre-plein central de l’avenue Nicolas About. Cette future plantation en alignement de trois séries d’essences variées favorisera l’épanouissement en milieu urbain d’arbres présentés à l’âge adulte. Parmi eux, et tout le long de cette portion du terre-plein central, seront également plantés des arbustes à petits fruits et des plantes tapissantes », souligne la mairie dans son magazine municipal, L’Ignymontain, de février 2024.

78 arbres d’essences variées

Avec cette sous-trame arborée, la municipalité souhaite lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique, mais également favoriser la biodiversité sur le territoire ». « Les essences retenues pour cette plantation seront résistantes au réchauffement climatique, poursuit la commune ignymontaine. Ce secteur a déjà connu des travaux de réaménagement fin 2023, concernant la réhabilitation de la piste cyclable, précise la mairie. Les arbres situés aux abords des passages piétons feront de l’ombre sur le sol. Bien plus que des travaux d’amélioration du cadre de vie, ce sont des aménagements qui adaptent la ville nouvelle aux enjeux environnementaux contemporains. » Les travaux devraient durer jusqu’au 15 mars prochain.

Cette démarche vient en complément de la décision de l’agglomération de Saint-Quentin-
en-Yvelines d’implanter des arbres marqueurs du territoire, en provenance d’une pépinière de Chevreuse. 12 essences remarquables s’épanouiront donc chaque année à travers le territoire. La ville de Montigny-le-Bretonneux a ainsi profité de la plantation de son premier arbre remarquable le mois dernier dans le parc Érasme, un platane d’Orient. Le plan arbre de l’agglomération s’échelonne sur 5 ans. De nouvelles essences seront donc plantées cette année pour venir enrichir la collection déjà existante en cours de recensement.

Avec son territoire fortement naturel (plus de 60 % des espaces), l’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite de cette façon contribuer à laisser un héritage vert aux futures générations dans un contexte de prise de conscience des nouveaux enjeux environnementaux de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution de l’air. Une démarche qui s’inscrit dans la lignée de celles entreprises par les communes du territoire.