Depuis janvier et jusqu’au mois de mai, le parcours Collégiens citoyens, un parcours clé en main sur le thème de la citoyenneté, est déployé dans dix établissements et 20 classes, à destination de 600 élèves de 4e et de 3e.

L’idée de ce parcours créé à l’initiative du département des Yvelines « est née du constat que ces trois sites culturels implantés sur le territoire yvelinois avaient en commun d’avoir vu ou de voir vivre des personnages historiques majeurs ou des institutions emblématiques de la citoyenneté », explique le Département dans un communiqué. « Ce parcours a été pensé pour toucher la conscience des élèves et les aider à prendre leur juste place de citoyen de France et du monde. Il s’inscrit d’ailleurs naturellement dans le Plan national contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine (2023-2026), qui garantit notamment l’organisation d’une visite historique ou mémorielle pour chaque élève dans sa scolarité », ajoute le communiqué.
Le parcours Collégiens citoyens s’étale sur deux jours riches de contenus, et est accompagné d’un kit pédagogique. Il se répartit entre une journée de visite du château de Versailles et de la Maison Léon Blum. « Au Château, les élèves suivront une visite guidée autour de la République dans la salle du Congrès et la galerie des Batailles. À la Maison Léon Blum, les élèves seront pris en charge pour une visite guidée et ils participeront à un atelier autour du thème de la prise de parole en public, prenant appui sur les tribunes de Léon Blum. Une demi-journée sera consacrée à la visite guidée du double site Maison Zola et Musée Dreyfus et à un atelier sur la caricature autour de la citoyenneté pour travailler sur les représentations et les préjugés », précise le communiqué.

Un kit pédagogique, conçu en collaboration avec ses partenaires, est proposé aux enseignants en amont des visites pour les aider à intégrer le parcours à leurs enseignements. Le Département prend en charge « le coût des transports en car ainsi que celui des ateliers organisés à la Maison Zola-Musée Dreyfus et à la Maison Léon Blum. Par ailleurs, les collèges sollicitent la part collective du Passe culture pour financer les billets d’entrée aux sites et les visites guidées », conclut le communiqué. Les collèges de Saint-Quentin-en-Yvelines inscrits sont le collège Le Village (Trappes), le collège Ariane (Guyancourt), le collège La Clef de Saint-Pierre (Élancourt).

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION