Afin de rendre tout son attrait et toute son utilité hydraulique au bassin de la Muette, à Élancourt, obstrué par les boues et la vase, d’importants travaux de réhabilitation ont été lancés en janvier 2024. Ce chantier, piloté par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines compétente en la matière, a d’ores et déjà permis l’extraction de la vase. Ce sont ainsi 7 000 m3 de boues et sédiments qui seront retirés par aspiration hydraulique pour rétablir l’équilibre aquatique du bassin de la Muette. Ces boues seront ensuite séchées pour diminuer leur volume et favoriser leur acheminement vers un site de traitement.

« Les travaux se poursuivent à présent sur les berges du bassin. Elles seront restaurées et terrassées pour former une pente douce stabilisée au moyen de pieux et de roches. Des filtres ainsi que des végétaux qui participent à équilibrer naturellement les milieux aquatiques seront plantés pour agir sur l’envasement et l’affaissement des berges. Plusieurs systèmes favorisant la circulation hydraulique et l’oxygénation grâce aux plantes seront installés comme des boudins ou des radeaux végétalisés, précise la mairie d’Élancourt sur son site internet. Un cheminement PMR (Personnes à mobilité réduite) sera créé pour permettre l’accès au ponton situé à proximité du ru d’Élancourt. » Pour des raisons de sécurité, les cheminements piétons sont interdits jusqu’au 31 janvier 2024.

Des aménagements de circulation sont ensuite prévus jusqu’au 16 février, sur la route de l’Abbé Méquignon et la route de la Muette. Ils doivent permettre de livrer le matériel et les engins nécessaires à la poursuite du chantier. Tout est mis en œuvre pour réduire au maximum les nuisances occasionnées par ce chantier d’envergure, selon la commune.

L’Agglomération procédera ensuite à des travaux forestiers. Ceux-ci seront entrepris avant les périodes de nidification, pour clarifier la forêt, supprimer les pousses anarchiques et donner de l’espace aux arbres sains. Ils se feront « principalement sur la partie nord du bassin qui fait la jonction entre le bassin de promenade et le bassin de réserve naturelle. Cette clarification forestière permettra la création d’un espace de roselière, souligne la mairie. Il s’agit d’une zone humide, composée notamment de mares marécageuses, dédiée à la biodiversité et à la reproduction des espèces présentes sur le site. Une petite dépression sera créée afin de favoriser le développement des amphibiens ».

À l’origine, le bassin de la Muette a une fonction hydraulique. L’eau y circule et arrive du ru du Village qui le traverse. Il charrie des sédiments et des eaux pluviales qui se déposent dans le bassin. Les sédiments s’ajoutent à la vase naturelle. Les travaux réalisés doivent permettre de ralentir l’envasement en favorisant la circulation de l’eau et son oxygénation naturelle. « Il s’agit cependant d’un phénomène commun à tous les bassins de ce type donc, oui, avec le temps, l’accumulation pourra se reproduire, mais normalement à échéance longue », conclut la municipalité. D’un montant de 2,85 millions d’euros, les travaux se poursuivront toute l’année. Le site fera l’objet d’une remise en état complète après le chantier, du gazon sera replanté et la structure de jeu sera posée lors de la finalisation du projet.


Le planning des travaux

Jusqu’en mars 2024 : stockage des sédiments pour une durée d’environ 2 mois
Mi-mars 2024 : réalisation des travaux forestiers
De mi-mai à septembre 2024 : réaménagement des berges puis installation de l’aire de jeu