C’est le 20 janvier que se tenaient les vœux 2024 de Coignières. Dans le décor majestueux des salons Saint-Exupéry, le maire, Didier Fischer (DVG), a abordé différents sujets dans son discours. À commencer par les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de Paris 2024. Si Coignières ne possède pas de site hôte sur son territoire, elle fait bien sûr partie d’une agglomération en comptant quatre.
« J’espère que vous êtes toutes et tous en forme, car l’année qui s’annonce sera sportive au sens réel du terme », a d’abord déclaré l’édile, saluant les agents du centre technique municipal ayant réalisé des figurines représentant des disciplines sportives, placées devant l’estrade où se tenaient les élus. Poursuivant son propos par des rappels historiques, Didier Fischer a aussi regretté que les JO soient « souvent tombés dans le piège de la politique », conduisant à une instrumentalisation des athlètes. « Sommes-nous sûrs que tout cela ait bien changé ? » interroge-t-il.
Saluant des JOP voulus comme « populaires, écologiques, en rupture avec les pratiques des olympiades précédentes », le maire rappelle toutefois que « la dure réalité d’une organisation complexe fait qu’à mots couverts il est aujourd’hui conseillé aux Franciliens de quitter, le temps des épreuves, la région ».
« Heureusement que nous savons tous que le sport ne se résume pas à ce type de manifestations », ajoute l’élu, mentionnant les valeurs véhiculées, ou encore le sport « vecteur de santé et d’équilibre personnel ». Ainsi conclut-il ses déclarations sur le sport, avant d’en venir « à des considérations plus prosaïques ».
À commencer par la crise énergétique : « L’année dernière, j’ouvrais mon discours en expliquant qu’il faudrait bien que nous nous habituions à une énergie chère. […] J’aurais aimé me tromper, mais l’année 2023 a confirmé cette prédiction qui reposait sur l’observation de l’évolution d’une situation internationale bien inquiétante. »
Et l’édile de rappeler le plan de sobriété énergétique mis en place par la Ville, avant de lister les grands projets réalisés, en cours ou à venir à Coignières, comme la rénovation thermique du théâtre Daudet, terminée fin 2023 et qui « devrait nous permettre de diminuer de 35 % notre consommation de gaz et d’électricité », ou encore la réhabilitation, pas encore achevée, de la résidence autonomie. Didier Fischer ne manque pas non plus de citer le projet phare du mandat, la rénovation du groupe scolaire Bouvet. Un chantier à 5 millions d’euros qui devait débuter à la fin de ce mois de janvier pour déboucher sur une inauguration de l’équipement dans sa nouvelle version en septembre 2025.
Et 2024 « verra la poursuite résolue de nos projets », assure l’édile, mentionnant la rénovation-reconstruction du collège de La Mare aux Saules à partir de juillet, la refonte de l’aire multisports, la rénovation du parc de la Prévenderie, la suite des travaux à la résidence des Acacias, la révision du PLU, ou encore les investissements en matière de sécurité. Une rétrospective de 2023 a suivi le discours, avant le traditionnel buffet.