Bien que les étudiants aient repris le chemin de l’université depuis septembre déjà, la rentrée solennelle de la faculté de droit et science politique de l’UVSQ, à Guyancourt, a eu lieu le jeudi 30 novembre dans un amphithéâtre Émile Zola comble pour l’occasion. Une cérémonie parrainée par Alain Juppé, ancien Premier ministre et membre du conseil constitutionnel.

Franck Monnier, doyen de la faculté, a ouvert le bal en remerciant chaleureusement toute l’assemblée présente avant de souligner l’importante place qu’a l’UVSQ dans le monde universitaire : « L’UVSQ trouve aujourd’hui sa place, et ce n’est pas une place de second ordre, au sein du grand ensemble qu’est l’université Paris-Saclay. Notre recherche et nos formations rayonnent plus loin que jamais […]. La recherche demeure le cœur vivant de notre profession. »

Et de poursuivre : « Quatre laboratoires (deux pour le droit et deux pour la sociologie et la science politique, Ndlr) sont adossés à cette faculté, ils sont là pour nous aider et pour nous soutenir dans notre recherche. Tous ces laboratoires et leurs chercheurs forment à et par la recherche qui est pleinement intégrée à nos formations, et ce depuis la licence jusqu’au master. […] Et grâce à la création d’un passe recherche culture en licence, chacune de nos conférences, chacun de nos colloques, se tient dans des amphithéâtres si pleins que nous sommes contraints de refuser des inscriptions, c’est un très bon signe. »
Le doyen a terminé son discours par un message se voulant positif et encourageant. « Il y a un sujet sur lequel je souhaiterais vous entretenir ce soir : l’avenir. Lorsque j’enseigne, lorsque je parle à tous ces étudiants, je mesure combien nos amphithéâtres demeurent la plus belle pépinière pour les citoyens éclairés. Nous laissons à nos étudiants, on le sait, une société en crise, et nul doute qu’ils sauront faire mieux que nous lorsque leur tour sera venu de prendre les décisions. J’ai foi en cet avenir parce que je crois en vous, chers étudiants. »

Alain Juppé (au centre), membre du conseil constitutionnel et ancien Premier ministre, était le parrain de la 17e rentrée solennelle de la faculté de droit et science politique.

S’est ensuivie la remise des différents prix pour récompenser les majors de promotion. Puis Alain Juppé s’est exprimé sur différents sujets comme la protection des libertés et la jurisprudence environnementale du conseil constitutionnel.

« Monsieur le doyen, mesdames et messieurs les professeurs, vous me faites beaucoup d’honneur en m’invitant à participer à cette rentrée solennelle, a déclaré celui qui fut aussi candidat à la primaire de la droite en vue des présidentielles de 2017. Dans une ambiance de sinistrose généralisée où l’on nous parle quotidiennement de déclinisme, de l’affaissement de la France et même de sa sortie de l’Histoire, je voudrais commencer par vous faire entendre une note positive. Nous avons la chance de vivre dans une démocratie où l’état de droit nous garantie le respect de nos libertés fondamentales. Et c’est un privilège dans un monde où l’espace des démocraties de liberté ne cesse de se rétrécir […] ». Il a conclu son propos en citant Charles Péguy, célèbre poète et penseur engagé du xxe siècle.