C’est une tradition qui a maintenant 15 ans. Bien que les étudiants de la faculté de droit et de science politique de l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) soient rentrés depuis début septembre, l’annuelle cérémonie de rentrée solennelle a été célébrée jeudi 22 novembre. L’amphithéâtre de 600 places de l’établissement guyancourtois était plein et les enseignants-chercheurs vêtus de leur robe pour l’occasion.
« La rentrée solennelle est un temps de retrouvailles avec la communauté judiciaire et juridique, nos partenaires, les élus, […] dans un esprit assez traditionnel, explique Marie-Emma Boursier, doyen de la faculté de droit. C’est aussi un moment pour mettre à l’honneur les meilleurs étudiants de la fac (qui ont été récompensés, Ndlr). Cette année, notre volonté est de mettre en avant l’excellence de nos étudiants. »
Cette année « 550 étudiants » en première année ont fait leur entrée, un chiffre stable en raison des « capacités d’accueil de l’établissement », dans une faculté de « 3 000 étudiants » en tout, détaille Marie-Emma Boursier. Les formations de la fac de droit et de science politique vont de la licence au doctorat.