Le 6e Salon du livre d’Élancourt se tient le 10 décembre de 10 h à 18 h. L’événement, organisé par l’association Les Amis du passé d’Élancourt, SQY, et la commune, avec d’autres partenaires, aura lieu cette fois-ci non pas à la Commanderie, comme c’était le cas jusqu’ici, mais au Prisme. Il aura pour thème La littérature et les sports, histoire notamment de célébrer l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 à SQY.

Nelson Monfort et ses Mémoires olympiques

Et pour coller du mieux possible au thème de cette année, quoi de mieux que de mettre à l’honneur l’une des plus marquantes figures du sport à la télévision ? Nelson Monfort présidera ainsi cette 6e édition du Salon du livre. Le journaliste, célèbre entre autres pour ses interviews de sportifs dans plusieurs langues, notamment un anglais parfait, a aussi rédigé plusieurs ouvrages sur le sport, tels que Mémoires olympiques, mais aussi sur d’autres sujets, comme un livre sur le chanteur Jean Ferrat.

D’autres auteurs d’ouvrages sportifs seront présents au salon, comme Daniel Pautrat – journaliste devenu organisateur de courses cyclistes, et qui a suivi 60 Tours de France et 20 éditions de Jeux olympiques – auteur notamment d’un livre sur Raymond Poulidor. On peut également citer le journaliste yvelinois Étienne Bonamy, auteur d’un roman sur le Tour de France de 1941, Les Forcés de la route, le maire DVG de Coignières, Didier Fischer, également historien et qui vient de publier un ouvrage sur l’histoire du Tour de France, intitulé Le Tour de France, une saga populaire, et paru le 21 novembre dernier.

Le cyclisme sera donc largement à l’honneur, mais aussi d’autres disciplines, à travers les publications de Pierre Lagrue et Philippe Lorin. Ces derniers ont certes écrit sur Les Cyclistes de légende, mais également Les Rugbymen de légende ou encore Les Footballeurs de légende. Les livres d’Olivier Corbobesse feront aussi la part belle au football. Ce dernier, éducateur de football, a notamment rédigé L’Histoire racontée par le football, visant à rapprocher football et culture, parfois considérés comme peu compatibles.

Cinq conférences et une exposition sur le rugby

Cinq conférences-débats seront aussi au programme de la journée : « La danse : art ou sport ? », par Madeleine Abassade (11 h), « Le Tour de France et le vélo », par Daniel Pautrat (14 h 30), « L’esprit olympique », par Nelson Monfort (15 h 20), « Échanges autour du rugby », par Philippe Lorin et Pierre Lagrue (16 h 10), et « Les coulisses des JO », par Jean-Pierre Rey (17 h).

« Nous avons le plaisir de vous présenter, dans cette période olympique et dans ce lieu culturel historique de la municipalité d’Élancourt, la rencontre entre la littérature et les sports, au travers d’expositions, de conférences et d’ouvrages littéraires, est-il résumé sur le flyer du Salon du livre. Des auteurs jeunesse et des ateliers de dessin sont également présents, dans un espace réservé à nos jeunes lecteurs. Les 80 participants se réjouissent de pouvoir échanger avec vous autour de leurs ouvrages : romans, poésies, polars, bandes dessinées… »

À noter qu’en parallèle de l’événement, Le Prisme accueille une exposition intitulée Rugbymen de légende. Les meilleurs joueurs de rugby de tous les temps y sont ainsi représentés par des peintures de Philippe Lorin, illustrateur du livre Les Rugbymen de légende, de Pierre Lagrue. L’exposition est à l’affiche jusqu’au 10 décembre. L’entrée est libre comme d’ailleurs celle au Salon du livre. D’autre part, le 9 décembre au Ciné 7, à 20 h 15, se tiendra la projection du film La Couleur de la victoire (biopic sur l’athlète Jesse Owens), suivie d’un débat avec des clubs de sport locaux.


Un recueil de poèmes sur l’arrivée d’un nouveau-né aussi à l’honneur

Quand le petit-enfant paraît. C’est le titre du dernier ouvrage de Bernard Delattre, qui sera au Salon du livre d’Élancourt le 10 décembre. Ce dernier, par ailleurs membre des Amis du Passé d’Élancourt, l’association organisatrice de l’événement, et qui a été durant 40 ans journaliste de sport et de culture, a publié cette année ce recueil de poèmes « sur l’immense bonheur (et aussi quelques soucis) accompagnant une naissance », nous indique l’auteur dans une note sur l’ouvrage. « [Ce livre] illustre l’accueil que les grands-parents réservent aux nouveaux-nés, est-il indiqué sur la 4e de couverture. Il y est aussi question de la longue attente et des préparatifs, de l’angoisse le jour de la naissance, des soucis et des joies incommensurables des 1ers jours et des 1ers mois du nouveau-né. »


CREDIT PHOTO : ARCHIVES