Des scènes de liesse du coté de l’Union rugby centre 78 (URC78) à la fin de leur match face à Vitry, le 13 novembre pour le compte de la 6e journée du championnat territorial de Régionale 1. Le club saint-quentinois venait de battre l’équipe leader de la poule. Une victoire étriquée (26-24) qui fait le bonheur du club né en 2019 de la fusion entre le SQY rugby et l’ASMB rugby, qui se relance après deux matchs sans succès (défaite 46-13 sur la pelouse du 2e, Rueil, et nul 24-24 chez la lanterne rouge Montmorency).
Une grosse 1re mi-temps
« C’est une grande satisfaction, nous a confié Guy Beugré, entraîneur des lignes arrière de l’URC78, quelques minutes après le coup de sifflet final. On est vraiment contents car on jouait les 1ers , et […] la semaine dernière, on n’a pas fait un beau match (lors du nul sur le terrain de Montmorency, Ndlr). On sort des vacances, il y a eu une semaine pendant cette petite trêve où on ne s’est pas vraiment entraînés. On voulait voir à quel niveau on était, et on est vraiment satisfaits, car on a relevé le défi. »
Porté par son public au stade du Bout des Clos, à Maurepas, l’URC78 a notamment obtenu ce succès grâce à une grosse 1re mi-temps, lors de laquelle le club a inscrit 20 points – deux essais transformés et deux pénalités – pour mener 20-14 à la pause. Au retour des vestiaires, les locaux ont inscrit deux nouvelles pénalités et résisté au retour de leur adversaire, qui a opéré un nombre important de changements et est revenu dans le match, inscrivant un essai transformé mais également une pénalité à dix minutes de la fin ayant donné lieu à une fin de match irrespirable, l’URC78 ne disposant alors plus que de deux points d’avance. Mais le club saint-quentinois a tenu.
« Terminer parmi les deux premiers »
« L’équipe de Vitry joue très bien. Ils ont beaucoup d’envie, ils mettent beaucoup de mouvement. Mais défensivement, on a été présents, on les a empêchés de développer leur jeu, et on a des jeunes qui vont vite, apprécie Guy Beugré. Aux moments clés du match, on fait la différence, et je pense que le score qu’on prend en 1re mi-temps, c’est ce qui nous permet de gagner le match sur la fin. »
Grâce à cette victoire, l’URC78 remonte à la 4e place, à huit points de leur adversaire du jour, toujours en tête. Et après cet exploit, pas de répit puisque le club sera encore sur le pont, de nouveau à domicile, le 20 novembre face à Bagneux, 8e de cette poule de dix équipes. « On n’a pas le choix, il faut qu’on gagne », prévient Guy Beugré, rappelant également les objectifs de l’URC78 à la fin de la saison, « terminer parmi les deux premiers, car c’est ce qui nous permet d’aller en championnat de France et de jouer la finale de la Coupe d’Île-de-France ». Pour l’instant, le club, qui a manqué les phases finales pour un point très controversé la saison passée (lire notre édition du 26 avril dernier), est actuellement à quatre points de la 2e place, mais compte un match en retard à disputer contre le RC Créteil-Choisy.