L’école maternelle Les Lutins, à Élancourt, doit fermer définitivement ses portes à la fin de l’année scolaire. Cette décision prise par la municipalité pour des raisons à la fois de baisse des effectifs et de coûts soulève un tollé du côté des parents d’élèves. « Ce n’est pas un phénomène propre à Élancourt. On a une baisse des effectifs dans cette école, elle n’est plus adaptée. Tout ça a un coût », a admis le maire d’Élancourt, Jean-Michel Fourgous (LR), dans les colonnes du Parisien.

Et effectivement, face au vieillissement et de la population et des écoles qui datent pour certaines de la création de la ville nouvelle, toutes les communes de l’agglomération saint-quentinoise en sont venues à fermer une ou plusieurs écoles, à en regrouper, mais également à en ouvrir de nouvelles dans les nouveaux quartiers. Mais pour l’heure, les parents d’élèves ne veulent pas se résigner à cette décision. Sur le site internet de la pétition, qui avait déjà recueilli plus de 430 signatures trois semaines après son lancement, ils indiquent être « profondément préoccupés » par la fermeture de cette école de près de 50 élèves, répartis sur deux classes.

Près de 50 élèves, répartis sur deux classes, transférés dans une école à 250 m

« Cette situation nous inquiète car elle entraînera une augmentation du nombre d’élèves par classe dans les autres écoles maternelles et ainsi détériorera les conditions d’accueil de nos enfants », redoutent-ils. En effet, les élèves seront accueillis l’année prochaine dans les locaux de l’école de La Villedieu, qui compte 81 élèves et est située à 250 m de là.

Face à ce risque de classes surchargées, les parents demandent aux autorités compétentes « d’envisager toutes les alternatives possibles avant d’acter une décision qui affectera négativement nos enfants et leur avenir », et veulent « être impliqués dans les réflexions, ainsi qu’ « un vrai dialogue […] entre la mairie, la direction académique et [eux]-mêmes ». « Nous croyons fermement que chaque enfant mérite une éducation de qualité dans un environnement propice à son développement », ajoutent-ils. Mobilisés, les parents organisent régulièrement des rassemblements devant l’école et appellent les habitants à signer leur pétition « pour vous opposer à la fermeture prévue de l’école maternelle Les Lutins et pour soutenir le droit fondamental à une éducation appropriée pour tous nos enfants ».