Le 31 mai dernier, le groupe des atteintes aux biens de la sûreté urbaine a été avisé d’une extorsion d’un téléphone portable avec usage d’une arme blanche (en l’occurrence, une bombe lacrymogène) commise à Élancourt.

Les voleurs sont deux adolescents de 15 et 16 ans

La victime, un père de famille accompagné de sa petite fille âgée d’un an, est tombée dans un guet-apens à la suite d’une annonce qu’il avait postée sur le site internet Leboncoin. Il s’est présenté au rendez-vous et s’est fait aspergé de lacrymogène alors qu’il sortait de sa poche le smartphone qu’il souhait vendre aux deux acheteurs. Les malfrats, deux adolescents âgés de 15 et 16 ans résidant à Élancourt et à Trappes, ont pris la fuite. Les victimes n’ont heureusement été que légèrement incommodées par le gaz. Les investigations techniques menées sur la téléphonie ont permis d’identifier un des deux individus mineurs, déjà connu des services de police. Quelque temps plus tard, le père de famille a recroisé par hasard à SQY un de ses agresseurs. Il a tout de suite appelé la police qui a contrôlé le jeune homme.

Lors du tapissage photographique, les deux voleurs en herbe ont été formellement reconnus et identifiés. Ils ont été placés en garde à vue le 19 septembre. Si le premier a reconnu l’intégralité des faits, son complice a lui préféré nier toute implication. Sur instruction du parquet de Versailles, ils ont été déférés pour être présentés prochainement au juge des enfants.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION