Ils ont avoué les faits en expliquant avoir été grisés par l’attrait de l’argent facilement gagné. Deux jeunes âgés de 18 et 19 ans ont respectivement été condamnés à 14 mois d’emprisonnement ferme, avec quatre mois de sursis, et à huit mois de sursis, le jeudi 7 octobre. Ils ont été jugés pour vols aggravés avec arme sous forme de guet-apens.

Menacé avec un couteau placé sous sa gorge

L’affaire remonte au 20 avril dernier. En milieu d’après-midi, un jeune homme a répondu à une annonce sur Snapchat pour acheter des cartouches de cigarettes à Trappes. Mais une fois sur place, il a été coincé par deux hommes. L’un d’entre eux l’a menacé avec un couteau qu’il a placé sous sa gorge.

Sous leur emprise, la victime a dû leur donner 300 euros en liquide et ses cartes bancaires. Les voleurs lui ont ensuite extorqué ses codes secrets, avec lesquels ils n’ont en revanche pas réussi à faire de retraits. Une fois relâché, l’homme, encore sous le choc, est allé porter plainte au commissariat de Trappes.

Une enquête a été ouverte. Rapidement, les renseignements obtenus auprès du voisinage ont permis aux forces de l’ordre d’identifier un groupe de personnes issues du quartier où ont eu lieu les faits. La victime a en plus reconnu les agresseurs lors d’un tapissage photographique.

Les enquêteurs ont ainsi pu faire le lien avec d’autres vols commis. Au total, les agresseurs seraient à l’origine de trois autres faits similaires, dont un vol de voiture Renault Clio orchestré à Trappes entre mars et avril 2021. Un téléphone Iphone 12 avait été dérobé en même temps que le véhicule. Le portable était d’ailleurs encore utilisé par les voleurs. Une opération d’interpellation est alors organisée le 5 octobre. Les deux suspects sont arrêtés et placés en garde à vue. La perquisition de leurs domiciles a d’ailleurs permis de mettre la main sur le fameux smartphone.

Trois autres faits similaires

C’est l’appât du gain qui les aurait conduits à voler, se sont-ils justifiés lors de leur audition. Jugés en comparution immédiate, l’un des deux voleurs a été incarcéré immédiatement, alors que l’autre a été laissé libre en raison de son sursis.

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION