Magny-les-Hameaux poursuit sa démarche de transition écologique et de valorisation de son patrimoine naturel et comestible. Dans ce cadre la Ville a inauguré, le 7 octobre sur la plaine de Chevincourt, des parcours comestibles. Une initiative lancée au début de l’été et permettant de se promener sur trois parcours différents agrémentés de panneaux explicatifs, de découvrir les arbres fruitiers qui les jonchent, et bien sûr goûter aux fruits en question. Fruits rouges, vigne, et bien d’autres espèces sont à retrouver.

Une idée qui part d’un constat de la municipalité. « Il y a beaucoup d’arbres fruitiers sur la commune, il y a aussi des jardinières et des plantes comestibles. Par contre, on constatait que les gens n’osaient pas trop se servir, explique Laurence Renard, adjointe chargée du territoire durable. Donc l’idée, c’était de mettre des panneaux ‘‘Servez-vous’’. On l’a fait de façon temporaire, mais ça n’a pas tenu. Là, l’idée, c’était de faire des panneaux qui tiennent bien et qui mettent en avant ces fruits et ces plantes, avec le message très clair ‘‘Récoltez et dégustez’’. »

L’élue poursuit : « En discutant de ce projet avec les associations et les services, on a aussi convenu qu’il y avait d’autres potentiels sur la commune que ce qu’on avait planté. En l’occurrence, les plantes sauvages, les baies qu’on trouve en forêt, les châtaignes ou les plantes sauvages qui poussent au bord des chemins. On est aussi une commune où il y a du patrimoine fruitier très important. »

Ainsi, ont été aménagés ces parcours aux distances très variables. Si l’un fait 3 km et s’effectue en 45 minutes, les deux autres sont respectivement longs de 10 et 14 km et nécessitent 2 et 3 h de marche. « On peut partir à la journée jusqu’à Port-Royal pour découvrir tout ça », glisse l’adjointe magnycoise.

Certains des fruits de ces parcours auront peut-être servi au concours de confitures organisé par la Ville. Principal impératif : que les fruits et légumes viennent de Magny. Ceux utilisés par Pascal Faillot n’ont pas été cueillis sur les parcours comestibles, mais dans son jardin. Ce Magnycois a remporté le 1er prix, remis lors de cette inauguration. « Ma femme m’avait parlé de ce concours, et comme on aime bien déjà à la base faire des petites confitures et des petites gelées assez régulièrement, comme on a un petit jardin avec des fruits et légumes, […] on s’est dit : ‘‘Tiens, on va faire le concours pour se marrer’’. Et on s’est dit qu’il faudrait que ce soit un peu original. »

Sa confiture marie courgette et gingembre. D’autres confitures candidates (châtaignes, framboises-mûres-lavande, rose…)ne manquent pas non plus d’originalité, pour le plus grand plaisir des papilles. Enfin, déjà en place et inaugurées aussi ce jour-là, deux bornes de recharge à énergie humaine permettent de recharger son smartphone de manière responsable et sportive, en pédalant.