Dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 novembre, le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines situé géographiquement à Guyancourt a, de nouveau, été la cible d’une attaque orchestrée par des militants écologistes. Une partie de ce futur site olympique des JOP Paris 2024, a été saccagée. Les dégâts sont estimés à 2 000 euros.

« Le trou 8 du parcours a été particulièrement abîmé, rendant impossible sa pratique. Des inscriptions et des tags ont également été réalisés sur la pelouse, avec des messages tels que «  220 km² pour les golfs, 0 km² pour la biodiversité » et « ils construisent des golfs, nous voulons des forêts », indique le Journal du Dimanche. La direction du Golf national, contactée par différents médias, n’a pas souhaité s’exprimer sur cet événement, mais une plainte a été déposée et une enquête de gendarmerie va être menée. Philippe Pilato, le directeur du golf, a mentionné, sur 78actu, que le site restait ouvert et que « les dégradations allaient être réparées ».

Charles Rodwell, député Renaisssance de la circonscription a indiqué à 78actu : « On peut défendre l’environnement, mais sans utiliser des moyens aussi scandaleux. Des moyens qui abîment l’outil de travail de dizaines de personnes ». Ce n’est pas la première fois que le Golf national est attaqué. Dans notre édition du 20 septembre 2022, nous évoquions déjà « des trous qui avaient été faits autour d’un des greens », notamment « le 18e trou qui avait été visité dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 septembre et des pancartes avec des slogans écologistes avaient été installées ».

CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION