Les Yvelines, terre de champions. La 18e Soirée olympique se déroulait le 13 octobre dernier au Prisme, à Élancourt. « Cette manifestation a pour but de reconnaître chaque année les meilleurs compétiteurs amateurs du monde sportif yvelinois, a rappelé, lors des discours inauguraux, Jean-Claude Redon, président du comité olympique et sportif des Yvelines, qui organise l’événement. Athlètes masculins et féminins, pratiquants individuellement ou en équipe, dirigeants, éducateurs ou U20. Elle récompense et promeut aussi des actions départementales jugées les plus exemplaires dans le domaine du handicap, de l’écoresponsabilitié, du sport chez les jeunes, du sport santé, de la lutte contre les incivilités et les violences, […] ».
Une équipe d’athlétisme du lycée des 7 Mares et trois juges-arbitres de SQY récompensés
Cet événement revêtait évidemment une dimension symbolique à neuf mois du début des JO de Paris 2024, dont les Yvelines disposent de cinq sites hôtes. La marraine de la soirée était d’ailleurs une ex-médaillée olympique, Delphine Réau, en argent aux JO de Sydney en 2000 et en bronze à ceux de Londres en 2012, dans l’épreuve de tir (fosse olympique). Et parmi les sportifs récompensés le 13 octobre, certains embrasseront peut-être un jour un destin olympique, même s’il y en a pour qui c’est déjà fait. Alex Portal, 21 ans, nageur handisport du CNO de Saint-Germain-en-Laye, et médaillé d’argent sur 200 m quatre nages et de bronze sur 400 m nage libre lors des Jeux paralympiques de Tokyo. Il a reçu le Prix spécial du jury.
« C’est un champion hors du commun. Depuis plusieurs années, il nous a habitués à remporter la quasi-totalité des compétitions auxquelles il participe, nationales, internationales, pour atteindre rapidement le plus haut niveau mondial, souligne Jean-Claude Redon. C’est ainsi qu’au vu de ses superbes performances, l’année dernière, le jury lui avait décerné le trophée d’or des éclats olympiques. Le jury ne peut pas donner deux fois la même distinction Ceci dit, ses performances 2023 sont du même niveau : il est engagé aux championnats du monde handisport, triple champion du monde sur 100 m nage libre, 200 m quatre nages et 400 m nage libre. »
De nombreuses autres catégories étaient représentées, et certaines ont mis à l’honneur des Saint-Quentinois. Notamment la catégorie des juges-arbitres, qui a vu entre autres Brice Heriard-Dubreuilh, du club de judo des Clayes-sous-Bois, Jean-Paul Chouviac (tennis de table, Élancourt) et Stéphane Boilet (Budo club Élancourt) recevoir une distinction.
« C’est une reconnaissance du travail qu’on a fait, confie ce dernier, âgé de 47 ans, et qui a passé 21 ans au sein de ce club d’arts martiaux, où il est judoka, et a commencé l’arbitrage il y a une quinzaine d’années. Je devais passer pour les grades au départ, et puis j’ai bien aimé. J’avais un pote qui était responsable de l’arbitrage, formateur dans le département. Je l’ai suivi et j’ai passé mes différents niveaux d’arbitrage, départemental, régional, interrégional, national. Ça permet d’arbitrer un peu partout en France sur des grands championnats. »
Une fonction très compliquée. « Ça nécessite de pratiquer beaucoup. Le règlement évolue, il faut s’habituer. […] C’est arbitrer 15 week-ends par an », souligne celui qui est aussi, depuis sept ans, responsable de la commission d’arbitrage au niveau départemental. La fonction qui va forcément de pair avec une expérience de terrain. « Pour être ne serait-ce qu’arbitre départemental, il faut être ceinture noire. Et plus on monte dans les niveaux, plus il faut être gradé. […] Il faut un certain niveau technique pour être capable de lire les combats. On le voit à la télé, ça tombe et desfois, les gens ne comprennent pas. »
Autres Saint-Quentinois primés, l’équipe d’athlétisme du lycée des 7 Mares de Maurepas, qui conserve son titre pour la 2e année de suite. Elle a reçu un trophée Équipes mixtes. D’autres prix ont été décernés : celui du label sport citoyen sport responsable, celui de la commune rurale la plus sportive, des meilleures athlètes femmes, hommes, espoirs filles, espoirs garçons, équipes femmes, équipes hommes, des meilleurs dirigeants, et des éducateurs. Un quiz sur les JO et des démonstrations de BMX flat ou de breakdance ont animé les intermèdes entre les différentes catégories de récompenses. Rendez-vous l’année prochaine pour la prochaine Soirée olympique. Soit après les JO, qui entreront, qui sait, peut-être en ligne de compte dans l’attribution de certains trophées.