« Un square à double usage. » La maire de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger (LR), résume ainsi l’aménagement du square Sarah Bernhardt, situé à côté de l’école Jacques Prévert, rue Pagnol. Ayant fait peau neuve depuis la rentrée, inauguré le 22 septembre, il a complètement changé de visage pour donner lieu à un square fermé le midi, et ouvert au passage de tout habitant le reste du temps.
« Il y avait un passage en macadam, rappelle l’édile. C’était un passage entre deux sites, d’un côté l’école [Prévert] et de l’autre le centre de loisirs. Ce qui fait que l’on y passait tout le temps. Quand on a refait complètement le self [de l’école] et le centre de loisirs de l’autre côté, on s’est dit que ce serait bien d’aménager ce passage-là pour que les enfants puissent en profiter pendant la période scolaire […]. Donc ça permet de sécuriser cet endroit, puisqu’on a deux grilles qui se ferment pendant la période de la cantine. Ça privatise pour l’école, les enfants peuvent jouer […], et dès que la cantine est terminée, on rouvre de façon que ça redevienne un passage commun. »
Un passage constitué notamment d’une rampe pour les sports de glisse (skateboard, roller…), de bancs, ou encore de jeux pour enfants aménagés par du marquage coloré sur des sols perméables ainsi que de nombreux éléments végétaux. « On a fait beaucoup de plantations d’arbres, mais on a surtout voulu qu’il y ait la possibilité que les enfants puissent s’y trouver à l’aise et s’amuser, se détendre », souligne Joséphine Kollmannsberger, ajoutant que l’aménagement du square a duré trois à quatre mois. Les travaux du square ont coûté 500 000 euros.
Des travaux qui ont « un peu perturbé la vie de l’école et du quartier », a reconnu la maire lors des discours inauguraux. « Mais je crois que le jeu en valait la chandelle, poursuit-elle. Ce site, qui était un lieu de passage ou d’attente sans âme ni aménagements, va devenir un vrai square avec une identité propre, celle du temps de midi pour aller à l’école […], et celle du temps extrascolaire, où il deviendra un square qui offrira des loisirs aux plus petits et permettra aux plus grands de se retrouver. Tel est le challenge de ce site, en transformant un couloir de passage en lieu de vie, de loisirs, de convivialité, accueillant et plaisant, mais aussi et surtout un lieu protégé de la rue. »
Et un lieu qui porte donc le nom de Sarah Bernhardt, comédienne, mais aussi sculptrice, peintre, écrivaine, née en 1844 et décédée en 1923. C’est justement à l’occasion du 100e anniversaire de sa disparition que le square a été inauguré. Ainsi la commune a décidé de nommer cet espace « pour ne pas que cette artiste au destin extraordinaire ne tombe dans l’oubli », affirme Joséphine Kollmannsberger, qui a longuement, lors de ses discours, évoqué la vie de Sarah Bernhardt, « considérée comme la plus grande comédienne du XIXe et du début du XXe siècle » et qui « a marqué l’histoire du théâtre et de la culture française ».
Autre élément symbolique fort de l’inauguration : la pose d’une capsule où ont été placés des dessins et messages d’enfants de l’école Prévert « reflétant leurs visions d’aujourd’hui et leurs espoirs pour demain », indique la maire. Enterrée, cette capsule sera ouverte par des enfants plaisirois en 2050. Rendez-vous en 2050 pour la réouverture donc. Et pour voir si le square n’a pas trop mal vieilli.