Le 27 juin dernier, une personne âgée résidant dans la commune du Chesnay-Rocquencourt a reçu un appel d’une personne se présentant comme agent de la banque Crédit Lyonnais. Cette personne l’a informée d’un débit frauduleux sur son compte bancaire. La femme âgée a été mise en relation avec un deuxième individu, qui s’est fait passer pour un policier de la police judiciaire. Ce faux policier a expliqué à la femme qu’un de ses collègues allait venir à son domicile pour récupérer ses objets de valeur afin de les mettre en sécurité.
Ce faux policier a également demandé à la femme de réunir ses comptes bancaires pour pouvoir effectuer un virement vers le Luxembourg, toujours dans le but de mettre son argent en sécurité. Ne se doutant pas de la supercherie, la victime s’est exécutée et a par ailleurs confié une dizaine de bijoux de valeur à un individu qui s’est présenté chez elle peu de temps après. Il a également volé une réplique d’un tableau du célèbre peintre Paul Gauguin à son domicile. L’exploitation des images de la résidence a permis aux enquêteurs de réaliser une reconnaissance faciale qui s’est révélée fructueuse. Un ordre à comparaître a été délivré à l’encontre du mis en cause identifié, un jeune homme de 19 ans originaire de La Verrière. Après une tentative d’interpellation vaine, il s’est présenté au commissariat.
Malgré des éléments probants, à savoir la confirmation de sa présence dans le secteur grâce aux analyses téléphoniques ainsi que sa reconnaissance par la victime, le mis en cause a réfuté les différentes accusations lors de ses auditions. Sur instruction du parquet, le jeune homme a été déféré en vue d’une comparution immédiate durant laquelle il a écopé de 24 mois de prison ferme assortis de 10 mois de révocation de sursis.
CREDIT PHOTO : ILLUSTRATION