L’association Magnitude 78 est un club d’astronomie qui compte une trentaine de membres passionnés. Il est spécialisé, depuis plus de 30 ans, dans l’observation du ciel (notamment par de nombreux voyages au quatre coins du globe), la construction d’instruments, le dessin… La Gazette est partie à la rencontre du club, à la MJC de Magny-les-Hameaux, où ses membres se réunissent tous les vendredis soir.
Avec une solide expérience acquise durant de nombreuses années, le club a fabriqué son propre planétarium itinérant (une reproduction du ciel avec ses constellations et ses étoiles, Ndlr) pour faire découvrir l’astronomie auprès d’un large public. « C’est un travail titanesque que nous avons réalisé sur deux ans, car il a fallu représenter chaque astre, chaque étoile avec l’aide d’une perceuse pour faire des petits trous dans un dôme afin de réaliser une reproduction du ciel la plus fidèle possible », explique Yannick Pensec, président de l’association.
En plus d’avoir créé son propre planétarium, le club propose gratuitement sur son site internet des plans pour pouvoir fabriquer un télescope pour les astronomes en herbe. C’est le seul club en France à proposer une telle démarche. Pierre Strock, membre du club Magnitude 78, a d’ailleurs inventé le premier télescope transportable baptisé sobrement Strock-250, par les membres du club.
« Il n’existait pas de télescope transportable avant cela ou alors avec des optiques de petit diamètre. Et tout l’intérêt d’un tel outil est de pouvoir l’amener avec soi sans que cela soit trop contraignant au niveau du transport et de l’utilisation. L’idée principale en réalisant ce télescope de voyage était de pouvoir le transporter dans une valise cabine, et le pari a été remporté avec succès. Grâce à l’invention de Pierre, nous avons pu utiliser ce télescope dans le monde entier, comme […] au Chili, dans différents déserts, en Chine, aux États-Unis… », se félicite le président. Et de poursuivre : « Depuis que nous avons mis les plans à disposition sur internet, je sais qu’une centaine de télescopes ont été créés à travers le monde. Parfois, nous avons des messages de gens qui nous remercient, car ils sont fiers de nous montrer leur propre réalisation. »
Le club d’astronomie a construit de nombreux télescopes de différents formats, car il y a quasiment autant de télescopes que d’usages que l’on souhaite en faire, selon ses adhérents. « Par exemple, pour observer les planètes, qui sont assez grosses, un miroir de 250 mm fera l’affaire. En revanche, si vous désirez observer de plus petits astres ou des nébuleuses, il faudra un miroir de plus grande dimension », indique Raphaël Doumard, ingénieur de profession et secrétaire du club.
Quant à la construction des télescopes, elle reste accessible aux néophytes. Deux parties majeures interviennent dans celle-ci. La structure, principalement composée de deux boîtes en contreplaqué, permet de maintenir les optiques lors de l’observation, mais aussi de les protéger une fois rangées ; et la partie optique, plus délicate, qui reste réalisable pour les plus aventureux. « Il faut compter environ 1 000 euros pour fabriquer un télescope de A à Z en achetant les optiques », précise un membre de l’association.
À la question, est-il facile d’observer le ciel à Magny-les-Hameaux ? Raphaël Doumard répond que « le plus intéressant pour observer le ciel est de se déplacer. Si vous désirez observer le ciel profond dans des conditions satisfaisantes, il faut fuir la région parisienne, car elle est trop lumineuse. Nous allons pour cela dans la Beauce près de Boulonville. » Enfin, en octobre prochain, les membres du club se déplaceront sur l’archipel des Canaries, sur l’île de La Palma, pour observer le ciel près des télescopes géants de l’observatoire du Roque de los Muchachos.