Le conservatoire à rayonnement communal de Plaisir, installé dans le château, va déménager temporairement dans les locaux du groupe scolaire de La Haise, le temps des travaux du château, qui débuteront en septembre 2024. Contactée à ce sujet, la maire LR de Plaisir, Joséphine Kollmannsberger, nous explique le projet.
« Fin 2024 normalement [au mois de juin], nous déménageons le conservatoire de musique, de façon à l’installer au groupe scolaire de La Haise. Il sera installé dans des bâtiments qui actuellement sont des bâtiments dans lesquels il y a une école, puisque nous avons des travaux à l’école Saint-Exupéry. Les élèves de l’école Saint-Exupéry sont donc actuellement à La Haise. Quand ils vont déménager, puisque les travaux de leur école seront terminés, nous allons déménager le conservatoire à La Haise, dans un très grand bâtiment qui est déjà prévu pour cet effet puisque nous avons déjà réalisé des travaux au niveau de l’insonorisation des salles pour qu’ils puissent travailler ensemble avec des instruments divers et variés. Le conservatoire restera là-bas pendant toute la période des travaux du château », précise l’édile.
Le conservatoire, qui a accueilli 633 élèves pour la saison 2022-2023, est un des acteurs phares de la vie culturelle locale. Avant de réintégrer ses nouveaux locaux dans un château entièrement rénové, le conservatoire proposera, dès la rentrée 2023, « une nouvelle offre dédiée aux cultures urbaines, permettant aux futurs élèves de pratiquer la Musique assistée par ordinateur [MAO], le DJing (techniques utilisées par les DJ), ainsi que la post production. Ces élèves de ces nouvelles disciplines seront amenés à collaborer avec les cours de hip-hop, mais aussi avec les élèves des arts numériques et des arts plastiques dans le cadre de projets communs », indique l’Essentiel du mois de juin.
« Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, élèves et professeurs sont associés à cette grande aventure. Dans un premier temps, des inventaires ont été menés et seront finalisés ce mois-ci. Dans un second temps, dès la rentrée prochaine, les différentes étapes du déménagement (mise en carton, reportage photo…) vont être coconstruites avec les membres du conservatoire […] », poursuit la municipalité au sujet de ce déménagement temporaire.
L’édile conclut en détaillant ce qui a été fait et ce qui va être fait pour les travaux. « À la fin des travaux, le conservatoire reviendra à son emplacement initial. Il y en a pour deux ans et demi de travaux pour le château. Ce sont de gros travaux, car l’édifice va être intégralement refait de A à Z (extérieurs/intérieurs, fenêtres, toiture, ravalement des murs…). Nous avons commencé par l’église en 2013, ensuite ce fut au tour du parc du château et maintenant, c’est le château en lui-même. On finira par les travaux des communs du château », conclut-elle.
CREDIT PHOTO : ARCHIVES